Bio 2011 : Agrotechnologies, biotechnologies, même combat
Nourrir le monde et assurer la mobilité future : la biotechnologie peut-elle répondre à ces deux enjeux majeurs ? Réponse lors de Bio 2011, le plus important congrès international consacré aux technologies du vivant.
Dans l'agriculture, les biotechnologies sont déjà une réalité, via les OGM qui apportent des bénéfices variés. En 2010, plus de 15 millions d’agriculteurs ont planté des végétaux modifiés génétiquement. Des conférences seront données notamment sur la stratégie à suivre pour commercialiser des plantes génétiquement modifiées, l’avenir de la biotechnologie animale et la réduction de l’impact environnemental de l’agriculture grâce aux biotechnologies.
Un autre partie du programme sera consacrée aux technologies du vivant pour la production de biocarburants. Les aspects bénéfiques pour l’industrie actuelle seront discutés, notamment l’utilisation de la biomasse comme matière première en chimie, ou la réduction de l’empreinte carbone ou du coût des usines les plus polluantes. Mais les conférences plus stratégiques ne seront pas oubliées : par exemple, l'une portera sur le développement d’une usine de biocarburants à grande échelle, et une autre sur les réseaux industriels ou des centres de recherche qui travaillent sur ces thématiques.
L’an dernier, Bio avait réuni plus de 1 700 exposants pour près de 15 000 rendez-vous d'affaire.
Ludovic Fery
Pour en savoir plus : http://www.convention.bio.org