Sika, l'odyssée suisse de Saint-Gobain
\
Sommaire
Matériaux
Saint-Gobain-Sika : Le bras de fer judiciaire se poursuit
Matériaux
Dans une lettre ouverte, le patron de Saint-Gobain tente une nouvelle fois d'amadouer Sika
Matériaux
Sika continue à se mettre en travers du chemin de Saint-Gobain
BTP - Construction
Une assemblée générale de Sika à hauts enjeux pour Saint-Gobain
BTP - Construction
Saint-Gobain met la pression sur Sika avant l’Assemblée générale du suisse
BTP - Construction
Le PDG de Saint-Gobain rencontre des parlementaires suisses pour s’expliquer sur Sika
BTP - Construction
Sika veut placer Saint-Gobain sous la surveillance d'experts
Matériaux
Bill Gates relance le débat sur une OPA de Saint-Gobain sur Sika
Matériaux
Sika fait encore monter d'un cran la pression contre Saint-Gobain
Chimie - Agrochimie
La justice suisse pourrait trancher en mars entre Sika et Saint-Gobain
Efficacité énergétique
Pour Pierre-André de Chalendar, "l'enveloppe du bâtiment est la priorité"
BTP - Construction
Sika, le suisse qui tient tête à Saint-Gobain
Éco - social
"Si Saint-Gobain l'emporte, Sika est fini", selon le président du conseil d’administration du chimiste suisse
Chimie - Agrochimie
L’hostilité de Sika transforme le rêve suisse de Saint-Gobain en cauchemar
Transition écologique et énergétique
"L'acquisition de Sika est basée sur des synergies de développement et de croissance", selon Laurent Guillot
La Commission suisse des OPA (Copa) s’est prononcée jeudi 5 mars sur le conflit entre Saint-Gobain et sa proie, le chimiste suisse Sika. Pour le français, elle confirme qu’il est exempté d’OPA... Une lecture que réfute Sika. Tout comme La Fondation Bill Gates, qui vient de demander à la Copa de déclarer que Saint-Gobain doit lancer une OPA pour s'emparer de Sika.
15 jours gratuits et sans engagement
La Commission suisse des offres publiques d’achat (Copa) a-t-elle vraiment tranché dans le conflit entre Sika et Saint-Gobain ? Pas pour Bill Gates, visiblement. Selon un communiqué de Sika du vendredi 6 mars au soir, la fondation Bill et Melinda Gates et Cascade Investment ont déposé une requête à la Copa pour qu'elle déclare que Saint-Gobain était dans l'obligation de faire une offre publique d'achat sur tout le capital public de Sika. Pourtant, selon un porte-parole du groupe français interrogé un peu plus tôt le 6 mars, la question était réglée : "La commission des OPA a jugé que la clause d’opting out [clause inscrite dans les statuts de Sika qui dispense un acquéreur dépassant le seuil de 33,33% des voix de lancer une OPA, ndlr] est valable. Elle confirme que nous n’avons pas l’obligation de faire d’OPA sur Sika". Le français, en phase avec la holding familiale SWH qui s’était félicitée jeudi 5 mars d’être "parvenue à un succès majeur dans ses batailles juridiques avec Sika AG", se heurte donc à une tout autre interprétation de la décision de la Copa.
"Aucun droit ne peut être exercé de façon abusive."
Selon un proche du chimiste suisse, qui renchérit sur un communiqué publié par Sika le 6 mars au matin, "la Copa a seulement jugé que le principe de la clause d’opting out est valable, mais elle ne se prononce pas sur la question de savoir si l’exercice de cette clause dans le cas de la transaction par Saint-Gobain est abusif. La Copa remet sa décision à plus tard, quand Saint-Gobain aura acquis ses actions et invoquera l’opting out". Ce à quoi Saint-Gobain répondait, le 6 mars : "La Copa n’exprime aucune réserve dans sa décision. Aucun droit ne peut être exercé de façon abusive." Difficile de faire des lectures plus divergentes... Une chose est sûre, cependant : la Copa a retoqué la proposition de la fondation suisse Ethos, opposée à Saint-Gobain, d’exclure la holding familiale d’un vote sur la suppression de la clause d’opting out lors de la prochaine assemblée générale.
source
Il n’est pas certain que la Copa ait vraiment fait avancer le dossier. Il y a quelques jours, Patrice Lefèvre-Péaron, associé du bureau de Genève du cabinet Jeantet, spécialiste des relations d’affaires franco-suisses, expliquait : "La jurisprudence suisse est claire : une clause d’opting out doit être attaquée dans les deux mois qui suivent son introduction dans les statuts. La seule façon de la supprimer au-delà de ce délai est de modifier les statuts par un vote de l’assemblée générale." La validation par la Copa de la clause d’opting out, au moins sur le principe, n’était donc pas une surprise. Elle ne préjugeait surtout en rien d’une clôture des débats.
Prochain épisode au tribunal cantonal de Zug
"Rien n’empêche d’attaquer une décision de la Copa devant les tribunaux, précisait maître Patrice Lefèvre-Péaron. On peut d’ailleurs imaginer qu’Ethos, en voulant exclure la famille du vote sur la suppression de l’opting out, prépare le terrain à un recours en justice après l’assemblée générale au motif que SWH, en votant contre la suppression, aurait voté pour son intérêt personnel et contre l’intérêt de l’entreprise."
Le feuilleton judiciaire devrait donc encore connaître quelques rebondissements. La Copa pourrait être devancée dans ce feuilleton par le tribunal cantonal de Zug, qui devrait se prononcer dans le courant du mois. SWH l’a saisi pour invalider la restriction de ses droits de vote à moins de 5% par le conseil d’administration de Sika. Derrière cette prochaine décision, il y a, outre l’éviction du conseil d’administration rebelle de Sika, tout l’enjeu de l’opération de Saint-Gobain : la prise de contrôle, réelle, de Sika.
Manuel Moragues
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau