Bilfinger avertit sur ses résultats pour solder le passé

FRANCFORT (Reuters) - Le groupe allemand de construction et de services Bilfinger a averti sur ses résultats mardi soir, en mettant en avant le coût de projets aux Etats-Unis approuvés juste avant l'arrivée de son actuel président du directoire Thomas Blades en juillet 2016.
Partager
Bilfinger avertit sur ses résultats pour solder le passé
Le groupe allemand de construction et de services Bilfinger a averti sur ses résultats, en mettant en avant le coût de projets aux Etats-Unis approuvés juste avant l'arrivée de son actuel président du directoire Thomas Blades en juillet 2016. La société a accusé une perte opérationnelle au deuxième trimestre et pense seulement parvenir à l'équilibre sur l'ensemble de l'exercice. /Photo d'archives/REUTERS/Lisi Niesner

La société a accusé une perte opérationnelle au deuxième trimestre et pense seulement parvenir à l'équilibre sur l'ensemble de l'exercice, abandonnant ainsi son précédent objectif d'une amélioration de sa marge d'Ebita.

Thomas Blades a entrepris d'amaigrir et de rationaliser Bilfinger, qui sur les deux années précédentes avait enchaîné six "profit warnings" et vu passer quatre présidents, sur fond de contraction de ses principaux marchés dans l'énergie.

En plus de faire le ménage dans les contrats précédents, la nouvelle direction a adopté une approche sélective dans les nouveaux projets et a réduit les dépenses de fonctionnement.

Le carnet de commandes est resté stable au deuxième trimestre, précise Bilfinger dans sa pré-annonce sur ses résultats qui seront publiés le 14 août.

Le groupe de Mannheim confirme ses objectifs d'une hausse organique des commandes en 2017 et ajoute que son programme de rachat d'actions de 150 millions d'euros débutera comme prévu à l'automne.

Bilfinger, autrefois un grand nom du BTP en Allemagne où il a notamment participé à la construction du Stade olympique de Munich, a fait le mauvais pari de se muer en société de services au début des années 2010, misant sur le secteur de l'énergie et de la pétrochimie peu avant la chute des prix du pétrole.

De 93 euros en avril 2014, son cours de Bourse est tombé à 34,39 euros à la clôture de mardi, bien que s'étant redressé d'un quart depuis l'arrivée de Thomas Blades il y a un an.

Sa capitalisation boursière, à 1,5 milliard d'euros, a fondu de moitié depuis 2011 quand la société d'investissement Cevian est entrée à son capital. Le fonds activiste suédois détient aujourd'hui 30% du groupe.

(Georgina Prodhan, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS