Bilan, top, flop… ce qu’il faut retenir de la huitième journée et suivre aujourd’hui

Ce huitième jour de la COP21 a confirmé les exigences du Président de la COP21, mais il a été marqué par une pollution record à Pékin, une alliance dans la géothermie, le financement de la BEI dans la transition énergétique française et 26 institutions financières qui s’engagent sur le climat.


Crédits CC Twitter COP21

C’est la dernière semaine de négociations. Les négociateurs ont cédé leur place aux ministres. "En ce deuxième lundi de la Conférence de Paris sur le climat, commence la semaine de l’espoir", a indiqué Laurent Fabius, lors d’un point presse, lundi 7 décembre 2015.

Il se félicite que les négociateurs aient remis le rapport intermédiaire dans les délais. "Ce projet comporte encore beaucoup d’options, ce qui demandera un travail important dans la semaine qui s’ouvre. Mais il constitue un progrès : nous disposons d’une nouvelle base de négociations acceptée par tous, et plus aboutie que le texte en discussion au début de la semaine dernière. Les formulations sont plus synthétiques, le nombre d’options a été réduit."

Et pour avancer plus vite, le Président de la COP21 souhaitant, "pouvoir disposer mercredi d’une première vision d’ensemble de l’accord final", il a mis en place une instance unique pour mener des consultations informelles.

"L’objectif de ces consultations est d’avancer sur le texte de l’accord et de faciliter les compromis. Les travaux de cette instance, que nous appelons le "Comité de Paris" et que je présiderai, devront aboutir à un projet d’accord et de décisions. Celui-ci sera ensuite transmis à l’instance formelle qu’est la COP en vue d’une adoption le vendredi 11 décembre", a-t-il ajouté.

Un foisonnement d’annonces

Cette journée de lundi a également été marquée par plusieurs annonces essentielles. 36 pays viennent d’inaugurer une alliance mondiale pour la géothermie, une énergie présente dans 90 pays dans le monde mais que seuls 24 ont développé. "Il y a seulement 12 GW dans le monde. L’objectif à court terme est de multiplier par cinq la puissance électrique géothermique installée", explique Adnan Amin, directeur général de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena).

La Banque européenne d’investissement a annoncé qu’elle allait investir 1 milliard d’euros dans la transition énergétique en France.

Une coalition de 26 institutions financières, du nord comme du sud, publiques et privées, qui pèsent pour 11 trillions de dollars, s’est engagée autour de "cinq principes volontaires pour intégrer l'action climatique dans les institutions financières" et faciliter la transition vers des économies décarbonées et résilientes : engager des stratégies climatiques, gérer les risques climatiques, promouvoir les solutions intelligentes, améliorer la performance, et un compte pour l'action sur le climat.

La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal a annoncé la signature d’un accord avec les gouverneurs de Californie, de Washington et du Vermont pour la croissance verte. Des démarches communes seront menées dans la gestion de l’eau, les transports, les énergies propres, le bâtiment et les villes durables.

Enfin annonce toute symbolique, Bertrand Piccard, le premier homme à accomplir un tour du monde en ballon sans escale et à l’origine du projet de Solar Impulse, avion capable de voler jour et nuit sans une goutte de carburant, a été désigné Ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

Demain
Près de 400 chefs d’entreprises sont attendus ce mardi 8 décembre 2015 à la session des entreprises du Plan d’Action Lima-Paris pour annoncer des actions sur le prix du carbone, l’engagement politique responsable et des objectifs en ligne avec la science.

Ils se sont unis autour de l’initiative Caring for Climate, la plus large initiative mondiale pour l’engagement des entreprises, sur le climat, avec 450 chefs d’entreprises membres provenant de plus de 65 pays.

Le Secrétaire Général des Nations unies Ban Ki Moon, et le Président de la COP21 Laurent Fabius, ainsi que le Secrétaire d’Etat américain John Kerry, devraient intervenir. Autre sujet : La conférence "De Paris à Marrakech, le Maroc et la France s’engagent dans la lutte contre les changements climatiques". En prévision de la COP22 au Maroc.
Olivier Cognasse

La phrase du jour : Ban Ki Moon, secrétaire général de l’ONU


Twitter CC Ban Ki Moon
"La catastrophe climatique nous guette […] L'objectif actuel est le strict minimum; nous devons avoir l'ambition d'aller au-delà. Il faut donc que l'accord prévoie des cycles de cinq ans, dès avant 2020, pour que les États réexaminent leurs engagements et les renforcent en fonction des données scientifiques disponibles […]. Les décisions que vous prendrez ici à Paris se feront sentir pendant des siècles". Ban Ki Moon, secrétaire général de l’ONU.

Le Top : La BEI finance la transition énergétique française

Bonne nouvelle pour la transition énergétique française ! A l’occasion de la COP21, Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, a annoncé que la Banque européenne d’investissement (BEI) allait financer pour 1 milliard d’euros des projets liés à la transition énergétique. Ils concernent l’efficacité énergétique des bâtiments, le soutien à la création de quatre centrales à biomasse…

Le Flop : Alerte rouge sur Pékin !

Une première ! La pollution extrême et le smog épais qui sévissent dans la capitale chinoise depuis plusieurs jours ont donné lieu à une alerte rouge. La circulation alternée a été instaurée. Tous les chantiers en extérieur et les écoles sont fermées. La Chine n’a prévu de baisser ses émissions de gaz à effet de serre qu’après 2030…


Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS