Bilan morose du commerce extérieur agroalimentaire français

L'agroalimentaire a beau être la première industrie de France et la troisième force du commerce extérieur français derrière l'aéronautique et la chimie, le secteur est confronté à des difficultés. Selon les derniers chiffres du Trésor, la France exporte moins vers l'UE. En cause: un déficit de compétitivité par rapport à nos voisins européens.

Partager
Bilan morose du commerce extérieur agroalimentaire français
Bilan morose des exportations d'agroalimentaire français

A quelques jours de l'inauguration du SIAL (Salon International de l'Alimentation) dont l'un des principaux thèmes sera l'exportation, le commerce extérieur de l'agroalimentaire français fait triste mine. Selon les chiffres publiés par Agreste, un service du ministère de l'Agriculture, l'excédent commercial du secteur affiche un résultat de 514 millions d'euros en août 2018, soit un recul de 22 millions d'euros par rapport à août 2017. Pour le ministère, "la diminution des exportations est due à un déficit de compétitivité des produits français". Les importations ont également diminué, mais à un rythme moindre.

Un recul des exportations vers les pays de l'UE

Cette contraction des exportations est particulièrement forte avec nos voisins européens. Les données du ministère montrent en effet qu'avec les pays de l'UE, la France a réalisé un déficit commercial agroalimentaire de 132 millions d'euros, soit 28 millions d'euros de plus que sur l'exercice précédent.

Ce recul concerne pour près des deux tiers des produits bruts au premier rang desquels les fruits à pépins et noyau et les bovins. Les vins et les spiritueux, habituellement moteurs de la croissance du commerce extérieur, sont également en repli. Selon la note publiée par le ministère, "les ventes de vins reculent de 21 millions d’euros sur un an parallèlement à des achats chinois en baisse. De même, les ventes d’alcools et spiritueux régressent de 36 millions d’euros sur un an, pénalisées par une demande des Etats-Unis (premier débouché du Cognac)"

Déficit de compétitivité

Derrière ces résultats moroses se cache un déficit de compétitivité pour les produits français. "Le recul des parts de marché de la France vers les pays de l'UE dans le secteur agroalimentaire résulte surtout d'un déficit de compétitivité, qui expliquerait plus de 70 % de la réduction du solde", explique le ministère dans son communiqué.

Avec un tissu industriel agroalimentaire atomisé, composé à plus de 98% par des TPE et des PME, l'agroalimentaire français peine à faire face aux demandes des clients étrangers. Pour compenser cette faiblesse, le ministère suggère que les efforts de recherche et d'investissement soient davantage tournés vers "la montée en gamme de la production pour reconquérir le marché européen".

Mais le ministère met en cause d'autres freins pour expliquer le manque de compétitivité du secteur, au premier rang desquels: le coût du travail. Selon Agreste, depuis l'année 2000, ce dernier a augmenté de 54% contre à peine 34% chez nos voisins allemands où le recours au travailleurs détachés venus d'Europe de l'Est est courant. Pour combler ce différentiel et dynamiser les exportations, le ministère compte désormais sur "les mesures récentes d'allègement du coût du travail".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS