Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Bilan du pacte compétitivité, Tilly-Sabco, bonnets verts... la revue de presse de l'industrie
-
Éco - social
L'horizon s'éclaircit pour industrie française, juge Louis Gallois
-
La matinale de l'industrie
30 000 emplois créés avec le Pacte de compétitivité, selon le gouvernement
-
La matinale de l'industrie
Renault-Nissan et Mitsubishi renforcent leurs liens
-
Social
Les Tilly-Sabco ont quitté la sous-préfecture de Morlaix
-
Maroc Digital
Vivendi cède ses parts dans Maroc Telecom à Etisalat
-
Éco - social
La barre des 900 000 auto-entrepreneurs est franchie
Bilan du pacte compétitivité, Tilly-Sabco, bonnets verts... la revue de presse de l'industrie
Quel bilan dresser du Pacte compétitivité un an après la présentation du rapport Gallois ? Où en sont les salariés de Tilly-Sabco ? Qui sont ces "bonnets verts" qui emboitent le pas aux "bonnets rouges" ? Ce sont les questions au cœur de l'actualité de ce 5 novembre.
Pacte de compétitivité, un an après
Un an après la présentation du rapport Gallois, Les Echos ont interrogé le commissaire général à l'investissement pour dresser un premier bilan du Pacte de compétitivité. Il juge que "l'industrie a touché le fond de la piscine". L'effet du Pacte de compétitivité a été occulté par les débats fiscaux, regrette-t-il. "Un transfert de la pression fiscale a été effectué des entreprises vers les ménages. C’est politiquement courageux. Il faut que les organisations patronales reconnaissent, a minima, ce qui se passe : la pression fiscale sur les entreprises va diminuer en 2014. Je regrette que ce message ne soit pas suffisamment porté auprès des chefs d’entreprise".
L'euro fort plombe-t-il l'économie française ?
"L’euro fort renforce les forts et affaiblit les faibles. L’euro, situé autour de 1,35 - 1,40 dollar, peut étouffer la petite reprise à laquelle nous assistons. La politique de change dans la zone euro relève de l’Eurogroupe ; il lui appartient de se saisir du problème" estime Louis Gallois dans Les Echos. France Info a confronté deux éditorialistes sur cette question de l'euro fort, et ses conséquences sur l'économie.
"L'euro est-il un frein à notre économie ?" par FranceInfo
La "folle journée" des Tilly-Sabco
Les salariés de Tilly-Sabco ont finalement quitté la sous-préfecture de Morlaix vers 22 heures le 4 novembre, à l'issue d'une journée d'opérations coup de poing. Dans la soirée, le ministre de l'Agriculture s'est engagé à défendre, auprès de la Commission européenne, le retour des aides à l'exportation de poulet. i>Télé retrace cette journée marathon.
Après les bonnets rouges, voici les bonnets verts
De la même façon que le mouvement des Pigeons a créé les "poussins", celui des bonnets rouges a engendré... les bonnets verts, nous apprend Le Figaro. Le symbole a été choisi par les opposants à la TVA sur le transport public, qui doit passer de 7 à 10%. "Une décision qui touche les plus modestes, les plus fragiles". Le nouveau groupe a investi les réseaux sociaux.
Sylvain ArnulfBonjour Les @bonnets_verts se mobilisent contre l'injustice sociale Ils n'ont pas à être pénalisés par une #TVA à 10% #Écomobilité
— Les Bonnets Verts (@bonnets_verts) November 5, 2013
Bilan du pacte compétitivité, Tilly-Sabco, bonnets verts... la revue de presse de l'industrie
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER