Bilan du pacte compétitivité, Tilly-Sabco, bonnets verts... la revue de presse de l'industrie

Quel bilan dresser du Pacte compétitivité un an après la présentation du rapport Gallois ? Où en sont les salariés de Tilly-Sabco ? Qui sont ces "bonnets verts" qui emboitent le pas aux "bonnets rouges" ? Ce sont les questions au cœur de l'actualité de ce 5 novembre.

Partager

Pacte de compétitivité, un an après

Un an après la présentation du rapport Gallois, Les Echos ont interrogé le commissaire général à l'investissement pour dresser un premier bilan du Pacte de compétitivité. Il juge que "l'industrie a touché le fond de la piscine". L'effet du Pacte de compétitivité a été occulté par les débats fiscaux, regrette-t-il. "Un transfert de la pression fiscale a été effectué des entreprises vers les ménages. C’est politiquement courageux. Il faut que les organisations patronales reconnaissent, a minima, ce qui se passe : la pression fiscale sur les entreprises va diminuer en 2014. Je regrette que ce message ne soit pas suffisamment porté auprès des chefs d’entreprise".

L'euro fort plombe-t-il l'économie française ?

"L’euro fort renforce les forts et affaiblit les faibles. L’euro, situé autour de 1,35 - 1,40 dollar, peut étouffer la petite reprise à laquelle nous assistons. La politique de change dans la zone euro relève de l’Eurogroupe ; il lui appartient de se saisir du problème" estime Louis Gallois dans Les Echos. France Info a confronté deux éditorialistes sur cette question de l'euro fort, et ses conséquences sur l'économie.


"L'euro est-il un frein à notre économie ?" par FranceInfo

La "folle journée" des Tilly-Sabco

Les salariés de Tilly-Sabco ont finalement quitté la sous-préfecture de Morlaix vers 22 heures le 4 novembre, à l'issue d'une journée d'opérations coup de poing. Dans la soirée, le ministre de l'Agriculture s'est engagé à défendre, auprès de la Commission européenne, le retour des aides à l'exportation de poulet. i>Télé retrace cette journée marathon.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Après les bonnets rouges, voici les bonnets verts

De la même façon que le mouvement des Pigeons a créé les "poussins", celui des bonnets rouges a engendré... les bonnets verts, nous apprend Le Figaro. Le symbole a été choisi par les opposants à la TVA sur le transport public, qui doit passer de 7 à 10%. "Une décision qui touche les plus modestes, les plus fragiles". Le nouveau groupe a investi les réseaux sociaux.

Sylvain Arnulf

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS