Bilan du pacte compétitivité, Tilly-Sabco, bonnets verts... la revue de presse de l'industrie

Quel bilan dresser du Pacte compétitivité un an après la présentation du rapport Gallois ? Où en sont les salariés de Tilly-Sabco ? Qui sont ces "bonnets verts" qui emboitent le pas aux "bonnets rouges" ? Ce sont les questions au cœur de l'actualité de ce 5 novembre.

Partager

Pacte de compétitivité, un an après

Un an après la présentation du rapport Gallois, Les Echos ont interrogé le commissaire général à l'investissement pour dresser un premier bilan du Pacte de compétitivité. Il juge que "l'industrie a touché le fond de la piscine". L'effet du Pacte de compétitivité a été occulté par les débats fiscaux, regrette-t-il. "Un transfert de la pression fiscale a été effectué des entreprises vers les ménages. C’est politiquement courageux. Il faut que les organisations patronales reconnaissent, a minima, ce qui se passe : la pression fiscale sur les entreprises va diminuer en 2014. Je regrette que ce message ne soit pas suffisamment porté auprès des chefs d’entreprise".

L'euro fort plombe-t-il l'économie française ?

"L’euro fort renforce les forts et affaiblit les faibles. L’euro, situé autour de 1,35 - 1,40 dollar, peut étouffer la petite reprise à laquelle nous assistons. La politique de change dans la zone euro relève de l’Eurogroupe ; il lui appartient de se saisir du problème" estime Louis Gallois dans Les Echos. France Info a confronté deux éditorialistes sur cette question de l'euro fort, et ses conséquences sur l'économie.


"L'euro est-il un frein à notre économie ?" par FranceInfo

La "folle journée" des Tilly-Sabco

Les salariés de Tilly-Sabco ont finalement quitté la sous-préfecture de Morlaix vers 22 heures le 4 novembre, à l'issue d'une journée d'opérations coup de poing. Dans la soirée, le ministre de l'Agriculture s'est engagé à défendre, auprès de la Commission européenne, le retour des aides à l'exportation de poulet. i>Télé retrace cette journée marathon.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Après les bonnets rouges, voici les bonnets verts

De la même façon que le mouvement des Pigeons a créé les "poussins", celui des bonnets rouges a engendré... les bonnets verts, nous apprend Le Figaro. Le symbole a été choisi par les opposants à la TVA sur le transport public, qui doit passer de 7 à 10%. "Une décision qui touche les plus modestes, les plus fragiles". Le nouveau groupe a investi les réseaux sociaux.

Sylvain Arnulf

0 Commentaire

Bilan du pacte compétitivité, Tilly-Sabco, bonnets verts... la revue de presse de l'industrie

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS