Bienvenue dans le monde des plantes augmentées

Une petite injection de nanotubes de carbone, et les feuilles captent 30% de lumière en plus. Avec des nanoparticules bien choisies, la plante pourrait même se transformer en détecteur de polluant, de gaz toxique ou d’explosif.

Partager
Bienvenue dans le monde des plantes augmentées

C’est un nouvel engrais, mais il s’injecte directement dans les feuilles : un peu de nanotubes de carbone, et c’est la photosynthèse qui est boostée de 30%. L’expérience a été menée par une équipe du MIT.

L’idée est qu’en introduisant ces nanoparticules dans les chloroplastes, les organites cellulaires où a lieu la photosynthèse, la plante capte bien plus de longueurs d’onde de la lumière que dans son état naturel. C’est donc en fait la première étape de la photosynthèse qui est ainsi dynamisée, l’énergie recueillie servant ensuite à la seconde étape – la synthèse de sucres à partir du CO2. L’impact des nanoparticules sur cette synthèse finale reste à étudier.

Les chercheurs ont d’abord testé leur technique sur des chloroplastes extraits d’une plante, puis sur la plante elle-même. Pour doper leur plante, ils enduisent le dos des feuilles d’une solution de nanoparticules, qui pénètrent dans les feuilles par de minuscules pores à travers lesquels s’échangent normalement l’oxygène et le gaz carbonique.

Comme le laboratoire du MIT a développé auparavant toute une gamme de capteurs à base de nanotubes de carbone, qui détectent des polluants, le gaz sarin, du TNT… les chercheurs imaginent maintenant qu’ils pourraient fabriquer des plantes capables de signaler la présence d’un produit toxique ou dangereux. Bientôt des plantes vertes vraiment utiles dans les aéroports ?

Thierry Lucas

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS