Bienvenue aux microprocesseurs quadricoeurs
AMD et Intel lancent les premiers processeurs à quatre coeurs.
Premier à avoir lancé en 2005 un microprocesseur à double coeur, AMD réédite en introduisant cette fois le premier processeur X86 monolithique à quatre coeurs. Connue sous le nom de code Barcelona, cette version de l'Opteron vise à doper les performances des serveurs informatiques. Fonctionnant à une fréquence d'horloge de 1,7 à 2 GHz, elle offre jusqu'à 70 % de gain de puissance par rapport aux modèles à double coeur.
Une finesse de gravure de 65 nm
AMD ne se contente pas de relever le défi d'intégration en renfermant dans une puce de 282 mm jusqu'à 600 millions de transistors, réalisés avec une finesse de gravure de 65 nm. Grâce à des mécanismes poussés d'économie d'énergie, la société maintient la même consommation et la même dissipation thermique que celles de l'Opteron à double coeur. Soit en moyenne 55 à 105 W en fonction du modèle. Autre caractéristique intéressante : la possibilité de s'enficher sur le socle prévu pour les modèles à deux coeurs sans aucune modification physique ou logicielle. Autant d'avantages qui autorisent le constructeur à passer au quatre coeurs sans changer quoique ce soit à son système.
Devant cette offensive, Intel ne reste pas les bras croisés. En attendant d'introduire ses propres solutions monolithiques à quatre coeurs en 2008, le leader mondial des semi-conducteurs introduit des versions quadricoeurs réalisées par assemblage dans le même boîtier de deux processeurs Xeon à double coeur. L'offre comprend six modèles regroupés dans la série Xeon 7300. Cadencés à une fréquence de 1,86 à 2,93 GHz, ils font plus que doubler les performances par rapport aux modèles à double coeur tout en maintenant la consommation entre 50 et 130 W. L'application visée est celle les serveurs.
Ces processeurs quadricoeurs sont proposés entre 209 et 1 019 dollars chez AMD et entre 856 et 2 301 dollars chez Intel pour des volumes de 1 000 pièces. Les modèles à quatre coeurs pour PC sont prévus chez les deux fabricants pour 2008.