Bientôt une usine de méthanisation dans les Landes

A Bordères-et-Lamensans, Idex, Soléal et un groupe d’éleveurs s’apprêtent à lancer une installation permettant de récupérer des déchets d’une usine de maïs pour produire de l’électricité et des engrais organiques.

Partager
Bientôt une usine de méthanisation dans les Landes
Unité de méthanisation Geotexia à Saint-Gilles-du-Mené.

Le projet a été baptisé Egisol et fait l’objet d’un investissement de 15 millions d’euros. Le site sera implanté à quelques kilomètres de l’usine de Soléal (Sud-Ouest-Légumes-Alliance), une filiale du groupe Bonduelle implantée à Bordères-et-Lamensans (Landes). Soléal (145 salariés) conditionne chaque année 36 000 tonnes de maïs doux et 19 000 tonnes de légumes surgelés pour Bonduelle.

L’usine de méthanisation sera alimentée par ses déchets et les lisiers du Groupement d’étude et de développement agricole (Geda) du secteur, qui rassemble 21 éleveurs de bovins et de canards. Soit au total 95 000 tonnes de déchets (45 000 tonnes de résidus de maïs, 27 000 tonnes de jus de pressage, 21 000 tonnes de fumier et de lisier) non valorisés à ce jour.

20 000 mégawatts/heure

Après transformation, le méthane sera brûlé dans une turbine. La chaleur dégagée permettra de sécher du maïs et de produire 20 000 mégawatts/heure, soit la consommation annuelle de 5 400 foyers. L’électricité générée sera revendue à EDF. En outre, 90 % des résidus végétaux qui transitent actuellement par Grenade-sur-l’Adour seront valorisés sur place par la production d’un engrais organique utilisable par les agriculteurs locaux. Pour les éleveurs, cela représenterait une économie de 150 euros par hectare, c’est à dire la moitié de la facture annuelle d’engrais pour le maïs.

L’usine sera exploitée par Idex (3 500 salariés, 100 agences en France). Sa mise en service est programmée pour 2016. Le dossier sera déposé cet été à la préfecture pour instruction.

Aujourd’hui, pas moins 1 800 semi-remorques évacuent ces déchets de mai à septembre vers des industriels de l’alimentation animale, en France et en Espagne. Pour rappel, en mars dernier, le gouvernement a présenté un plan "Energie méthanisation autonomie azote" visant à développer 1 000 méthaniseurs agricoles en France d’ici 2020. Actuellement, il n’en existe qu’une centaine.

Nicolas César

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS