Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Bientôt une quatrième usine Vuitton dans l'Allier ?

Publié le

Les entreprises citées

Le maroquinier de luxe Louis Vuitton, installé depuis dix-huit ans à Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier), entre Vichy et Moulins, pourrait ouvrir dans le courant de l'année prochaine une quatrième usine. C'est du moins ce qu'avance le maire de cette modeste cité viticole de 5.000 habitants, qui vit une incroyable success story.

A la fin des années 80, l'usine de chaussures Bailly de la ville avait mis la clé sous la porte, ne laissant quasiment aucun espoir aux petites mains locales de retrouver un travail dans la région.
Mais en 1990, le chic parisien choisit de s'installer à la campagne, misant sur un personnel déjà qualifié et ultra motivé. Quelques mois seulement après la fermeture du fabricant de chaussures, l'arrivée de Vuitton permet non seulement de sauver les emplois mais aussi d'en créer... beaucoup !

Aujourd'hui, le maroquinier compte, à Saint-Pourçain-sur-Sioule, trois unités de production, employant 650 personnes qui fabriquent quelque 150 produits différents de la célèbre griffe parisienne. Du célébrissime sac à main à la très classique valise à roulettes en passant par le simple porte-carte, le site auvergnat est devenu incontournable.

A Saint-Pourçain, les salariés (dont 70 % de femmes), sont choyés, formés aux exigences maison grâce au centre de formation du métier du cuir créé spécialement sur place pour appliquer le modèle Vuitton sur ses chaînes.

Cette quatrième usine représenterait un investissement de 300 millions d'euros. Même si pour l'instant la célèbre griffe parisienne préfère parler « d'annonce prématurée ».

A Clermont-Ferrand, Geneviève Colonna d'Istria

Vient de sortir !
La nouvelle édition 2008-2009 de « L'ATLAS DES USINES » est parue. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle