Technos et Innovations

Bientôt un système de paiement sans contact sur l'iPhone ?

, ,

Publié le

Benjamin Vigier, spécialiste français des systèmes de paiement sans contact, vient de rejoindre la marque à la pomme comme « chef de produit » dans le commerce sur mobile. Pour beaucoup, son arrivée vise à préparer de nouveaux services de paiement pour l'iPhone.

Bientôt un système de paiement sans contact sur l'iPhone ? © Apple

Après Nokia, qui vient d'annoncer qu'il équipera d'ici 2011 tous ses smartphones de puces NFC (pour « Near Field Communication »), c'est au tour d'Apple de s'intéresser de près à cette technologie de radio-identification à courte portée, une évolution de la RFID (Radio Frequency Identification) permettant d'offrir des services mobiles de paiement ou de validation « sans contact ». Comme souvent avec Apple, rien n'est officiel. Mais les signaux, multiples, ne laissent guère de doutes sur ses ambitions.

« Plusieurs brevets liés au sans contact ont d'abord été déposés par Apple à l'USPTO »
(« United States Patent and Trademark Office », le bureau américain des brevets), indique Basile Carle, consultant du cabinet français Idate, spécialisé dans les télécoms. « Aujourd'hui, on peut légitimement penser que si Apple recrute Benjamin Vigier, un expert du NFC, ce n'est pas pour rien », poursuit-il.

Un expert du NFC pour piloter le projet

Il est vrai que l'intéressé, titulaire d'un master en mathématiques et en informatique de l'université Paris Dauphine, a une assez longue expérience dans ce domaine. Après plusieurs expériences professionnelles chez Bull, Devoteam et Bouygues Télécom, il s'est envolé en 2006 pour la Californie où il a rejoint Sandisk, dans les semi-conducteurs, puis mFoundry, en 2008. Avant d'être recruté par Apple, Benjamin Vigier dirigeait les activités de paiement sans contact de ce spécialiste américain des transactions sans fils. Son parcours l'a, entre autres, amené à piloter un projet de carte de paiement sur l'iPhone pour la chaîne de cafés Starbucks.

Alors, à quand des iPhone cartes de crédit ? « C'est toute la question », estime Basile Carle. « On peut imaginer qu'Apple ne mettra pas plus de deux ans à annoncer un iPhone intégrant une puce NFC. Au-delà de la disponibilité des terminaux, la difficulté pour offrir un système de paiement réside dans la gestion de tout un écosystème de partenaires, dans la finance ou les transports... Cela prend du temps ».

Or le temps presse. Car à l'heure où se multiplient les projets NFC, notamment à Nice et en Ile-de-France, d'autres lorgnent sur ce « juteux » marché. Chez les équipementiers, Nokia fait partie des précurseurs. Et d'autres acteurs, comme eBay et Google, ne devraient pas tarder à s'intéresser de près au NFC. Le premier propose une extension sans fil de son système PayPal. Le second, fort de son système de paiement en ligne « Google Checkout », bénéfice déjà d'une interface de programmation NFC pour son système d'exploitation Android. Elle a été développée par NXP et Trusted Logic, une entreprise hexagonale spécialisée dans les systèmes embarqués. La concurrence sera rude.

Christophe Dutheil

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte