Bientôt un lecteur de biopuces portable

Cet instrument est conçu pour faciliter les diagnostics sur le terrain. Applications : sécurité, agroalimentaire, santé et environnement.

Créée sur le Génopole d'Évry (Essonne) en mars 2002, la société Bioret développe actuellement un système miniaturisé de lecture de puces à protéines. La technologie mise en oeuvre présente l'originalité de ne pas nécessiter d'instrumentation complexe et chère (de type scanners). Elle repose sur des "rétines intelligentes" développées à l'Institut d'électronique fondamentale d'Orsay (CNRS). Ces rétines sont capables de capter une image et de l'interpréter via des milliers de "picoprocesseurs" reliés en parallèle. Les travaux sont également réalisés en partenariat avec l'Institut des sciences du végétal de Gif-sur-Yvette (CNRS). Le dispositif portable étudié permettra la lecture de puces à protéines BioMatrix pour toutes applications de diagnostic sur le terrain.

Un "bio-assistant" personnel

En lieu et place des systèmes de lecture de biopuces actuels qui pèsent entre 30 à 100 kg (et coûtent entre 50 000 et 150 000 dollars), Bioret propose un système de la taille d'un PDA. D'où son nom de bio-assistant personnel (PBA, en anglais). Il se distingue d'abord par son mode de lecture des spots, laquelle s'effectue par contraste de colorimétrie (pour des tests qualitatifs) et par chimioluminescence (tests quantitatifs). La société a également réussi à s'affranchir du volumineux dispositif d'excitation laser propre aux systèmes basés sur la fluorescence, d'où une réduction de taille. La start-up a veillé à ce que le lecteur de puces à protéines soit facile à utiliser sur le terrain par des opérateurs sans formation spécifique. Il devrait être commercialisé d'ici à deux ans et coûterait quelques milliers d'euros.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS