Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Bientôt la fin des retraites chapeau, la France frappée par la crise, SFR et Numericable… La revue de presse de l'industrie

Publié le

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron veut mettre fin au régime des retraites chapeau, la crise accroît les inégalités en France, SFR et Numericable posent le premier jalon de leur stratégie commune… Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce mercredi 19 novembre dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.

Bientôt la fin des retraites chapeau, la France frappée par la crise, SFR et Numericable… La revue de presse de l'industrie © Les Echos

Les retraites chapeau bientôt au placard

Les retraites chapeau attirent ce mercredi 19 novembre tous les regards : le ministre de l'Economie Emmanuel Macron veut "écorner ce régime", souligne Libération. Pressé par des scandales à répétition, il "planche sur un texte plus éthique", poursuit le quotidien. "Il souhaite supprimer le système actuel déjà très lourdement taxé, au moins pour les mandataires sociaux", développe Les Echos, qui met le sujet à la Une. Il va confier cette mission à l'Inspection générale des finances.

"Les retraites chapeau sont taxées pratiquement à 72%", rappelle également la député UMP Valérie Pécresse dans la vidéo ci-dessous, réalisée par BFM TV. Et de poursuivre : "la vérité c'est qu'Emmanuel Macron fait aujourd'hui une manœuvre de diversion."

La crise frappe durement l'Hexagone

La presse se focalise sur le dernier rapport de l'Insee, qui dépeint une France durement touchée par 6 années de crise. Dans sa Une, L'Humanité parle d'un document "choc", et d'un pays "blessé par l'austérité". Pour le quotidien, la France est étranglée par les inégalités.

"On a connu portrait social plus positif... Dans la livraison 2014 de ce rendez-vous annuel, publiée aujourd'hui, l'Insee fait un bilan inquiétant des conséquences de la crise. Six ans après son déclenchement, la crise 'a frappé plus durement ceux qui étaient déjà les plus exposés', note l'institut", repris par Les Echos.

A partir de ce rapport, Ouest France dresse un "portrait de la France en 10 chiffres". Le quotidien régional se concentre notamment sur le nombre de chômeurs :  2,8 millions. "Ce chiffre grimpe (quasiment) sans cesse depuis le début de la crise, en 2008", pointe l'article.

 

Numericable et SFR lancent ensemble leur nouvelle stratégie

La presse revient ce mercredi 19 novembre sur le mariage presque finalisé de Numericable et de SFR. Alors que le fournisseur d'accès à Internet vient de boucler une augmentation de capital de 4,7 milliards d'euros pour racheter l'opérateur, les deux groupes ont entamé leur rapprochement en dévoilant une nouvelle box fibre, premier pas vers une stratégie commune. Le site spécialisé 01 Net détaille cette offre.

A la manœuvre Eric Denoyer. "Il ne deviendra officiellement directeur général de Numericable SFR que le 27 novembre, date de la finalisation du rachat de SFR par le groupe de Patrick Drahi. Mais tout se passe comme s’il était déjà aux commandes du deuxième opérateur télécom français", pointe le site de Challenges.

 

Areva à la peine

A la Une du Figaro, un encart sur Areva : le groupe en crise "décrète l'état d'urgence", souligne le quotidien. Le spécialiste du nucléaire lance une opération vérité sur ses comptes et sa stratégie. A l'origine de cette crise majeure, rappelle dans la vidéo ci-dessous BFM TV, l'EPR finlandais qui accumule les retards.

Lélia de Matharel

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle