Bientôt la fin de la pénurie de beurre ?

La détente des prix du beurre conjuguée à une remontée de la collecte laitière et la fin des achats de précaution de la part des consommateurs ont fait baisser la tension sur ce marché ces dernières semaines, estime jeudi 23 novembre le ministère de l’Agriculture, qui reste encore prudent quant à une sortie de crise.

Partager
Bientôt la fin de la pénurie de beurre ?
La détente des prix du beurre conjuguée à une remontée de la collecte laitière et la fin des achats de précaution de la part des consommateurs ont fait baisser la tension sur le marché du beurre ces dernières semaines.

Le cours du beurre industriel a entamé en France une baisse continue depuis le début de l'automne. Il avait connu de fortes hausses depuis le début de l'été et le prix de la tonne avait dépassé les 7.000 euros. Il a désormais quasiment retrouvé son prix d'avant la flambée estivale, autour de 5.200 euros la tonne, selon des données publiées par l'office FranceAgriMer.

Dans le même temps, la collecte de lait a fortement augmenté. La hausse, traditionnelle en automne, a été confortée par un rebond de plus de 30 euros la tonne du prix du lait payé aux producteurs sur les huit mois de janvier à août. Le prix se situe désormais au-dessus du seuil de rentabilité de 340 euros la tonne, visé par les éleveurs.

Négociations en cours pour éviter une nouvelle "crise" du beurre

Après un mois d’octobre marqué par les pénuries de beurre dans les magasins, le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert "reste très attentif à l’évolution de la situation". Dans un communiqué, il appelle les acteurs économiques et les consommateurs à garder "des comportements responsables" pour "faciliter un retour complet à la normale".

Le ministère compte aussi sur les négociations entre les acteurs de la filière, en cours dans le cadre des Etats généraux de l'alimentation, pour diminuer les risques d'une nouvelle crise de cette nature à l'avenir.

Pour Reuters, Clement Rouget, édité par Valerie Parent

0 Commentaire

Bientôt la fin de la pénurie de beurre ?

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS