Bientôt du PLA « made in France »

Total Corbion PLA prévoit l’ouverture en 2024 à Grandpuits (Seine-et-Marne) de sa première usine européenne.

Partager
Bientôt du PLA « made in France »

Moins de deux ans après le démarrage de la production à l’échelle commerciale de sa première usine d’acide polylactique (PLA) en Thaïlande , la joint-venture entre Total et Corbion, Total Corbion PLA , annonce la construction d’une deuxième usine de PLA. Pour mémoire, ce polyester issu à 100 % de ressources végétales (maïs, blé…) est non seulement biodégradable, mais aussi compostable selon la norme EN13432.

« Nous sommes fiers d’être la première entreprise à lancer une usine d’acide lactique à échelle commerciale de PLA en Europe », s’est félicité Stéphane Dion, directeur général de Total Corbion PLA. L’investissement total dans ce projet qui verra le jour en 2024 devrait s’élever à environ 200 millions d’euros. Corbion continuera à fournir l’acide lactique.

D’une capacité atteignant 100 000 tonnes par an, cette première usine européenne doit être installée en France, sur le site de Grandspuits de Total. Dans le cadre de sa stratégie visant la neutralité carbone, Total prévoit de transformer cette raffinerie de Seine-et-Marne en une plateforme zéro pétrole.

A horizon 2024, moyennant un investissement de plus de 500 millions d’euros, la plateforme permettra outre la production de bioplastiques, le recyclage de plastiques. Total prévoit en effet d’y construire la première usine de recyclage chimique en France avec Plastic Energy. Cette unité pourra transformer des déchets plastique par pyrolyse. D’une capacité de traitement de 15 000 tonnes par an, sa mise en service est prévue en 2023 et contribuera à atteindre l’objectif que s’est fixé Total de produire 30 % de polymères à partir de matières recyclées d’ici à 2030.

Le PLA sera commercialisé sous la marque Luminy et proposé à la vente en de multiples grades, en fonction des caractéristiques de poids, de résistance à la température et de scellabilité demandées par les clients. Total Corbion PLA envisage des applications dans le domaine des emballages de fruits et légumes frais, des articles de restauration, des biens de consommation durables, des jouets et de l’impression 3D.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS