Bientôt des usines à la pointe du numérique chez Sanofi

Numéro un de la pharmacie en France, Sanofi se donne trois ans pour déployer tout un volet numérique dans ses usines. Pour atteindre son objectif, le géant français n’hésite pas à mettre la main à la poche.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Bientôt des usines à la pointe du numérique chez Sanofi
Sanofi veut mettre ses usines à la pointe de la technologie numérique.

Les technologies avancent à grand pas et Sanofi n'entend pas être à la traîne. Le laboratoire pharmaceutique a décidé de convertir ses 75 usines du monde entier au numérique. Un objectif qui devrait être atteint d’ici à 2021.

Et l'entreprise compte bien y mettre le prix. Pour y arriver, Sanofi compte investir 60 millions d’euros sur la période, soit environ 20 millions d’euros chaque année. Capteurs connectés, intelligence artificielle, maintenance prédictive, tous ces outils intègreront bientôt les usines traditionnelles, si bien qu’après transformation, toute la chaîne de production pourra être observée en temps réel.

Six usines-pilote testeront ce nouveau système. Parmi elles, celle spécialisée dans les médicaments chimiques à Sisteron dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les autres se situent ailleurs dans le monde, en Chine, au Brésil ou aux Etats-Unis. Ces cinq dernières années, Sanofi n'a pas hésité à investir dans la modernisation de ses usines.

En tout, 4,7 milliards d'euros ont été dépensés dans des projets tels que la capture des données techniques ou le jumeau numérique, qui permet de tester des produits en simulation grâce aux nouvelles technologies.

Partager

NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS