Bientôt au menu: un "steak de labo" pour une consommation responsable

REHOVOT, Israël (Reuters) - Dans certains restaurants haut de gamme, il sera bientôt possible de déguster des "steaks de labo" produits par une start-up israélienne qui cible une clientèle préoccupée par les questions de santé, d'écologie et de bien-être animal.
Partager
Bientôt au menu: un
Dans certains restaurants haut de gamme, il sera bientôt possible de déguster des "steaks de labo" (en photo) produits par une start-up israélienne qui cible une clientèle préoccupée par les questions de santé, d'écologie et de bien-être animal. /Photo prise le 26 juin 2019/REUTERS/Amir Cohen

Alors que des hamburgers et des poulets de laboratoire sont en cours de développement dans le monde entier, l'entreprise israélienne Aleph Farms se revendique pionnière de la "clean meat" ("viande propre").

La start-up affirme être en discussion avec des restaurants haut de gamme aux Etats-Unis, en Europe et en Asie pour mettre dès 2021 ses "steaks de labo" sur le marché.

Dans un premier temps, elle envisage de proposer un steak minute élaboré à partir d'un petit nombre de cellules prélevées sur une vache, ce qui évite ainsi d'avoir à abattre l'animal ou d'utiliser des antibiotiques qui peuvent être nocifs pour les consommateurs de viande.

Aleph Farms espère voir son produit au menu de quelques restaurants à partir de 2021 lors d'une phase d'essai, avant de le commercialiser en 2023, d'abord dans les restaurants puis en magasin.

L'entreprise israélienne compte développer par la suite un steak plus épais présentant "les caractéristiques que nous aimons et que tout le monde connaît", a déclaré Neta Lavon, vice-présidente chargée de la recherche et développement.

A terme, la start-up vise une production de masse, ce qui lui permettra de diminuer encore les prix et de proposer ses produits à des restaurants moins haut de gamme.

Aleph Farms ambitionne de devenir l'un des trois premiers producteurs de viande au monde d'ici 20 ans, a déclaré son PDG et cofondateur, Didier Toubia, malgré la concurrence des géants du secteur comme l'Américain Tyson Foods, qui a investi dans une autre start-up israélienne spécialisée dans la viande cultivée, Future Meat Technologies.

Le Franco-Israélien Didier Toubia a cofondé l'entreprise en 2017 en partenariat avec l'incubateur israélien The Kitchen, qui fait partie du Strauss Group, et l'Israel Institute of Technology.

Le nombre de start-ups qui se sont lancées dans l'aventure de la "clean meat" est passé de quatre à la fin 2016 à une vingtaine en 2018, selon The Good Food Institute.

(Lianne Back et Tova Cohen; Emma Cruz pour le service français, édité par Tangi Salaün)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS