Bientôt au menu: un "steak de labo" pour une consommation responsable

REHOVOT, Israël (Reuters) - Dans certains restaurants haut de gamme, il sera bientôt possible de déguster des "steaks de labo" produits par une start-up israélienne qui cible une clientèle préoccupée par les questions de santé, d'écologie et de bien-être animal.
Partager
Bientôt au menu: un
Dans certains restaurants haut de gamme, il sera bientôt possible de déguster des "steaks de labo" (en photo) produits par une start-up israélienne qui cible une clientèle préoccupée par les questions de santé, d'écologie et de bien-être animal. /Photo prise le 26 juin 2019/REUTERS/Amir Cohen

Alors que des hamburgers et des poulets de laboratoire sont en cours de développement dans le monde entier, l'entreprise israélienne Aleph Farms se revendique pionnière de la "clean meat" ("viande propre").

La start-up affirme être en discussion avec des restaurants haut de gamme aux Etats-Unis, en Europe et en Asie pour mettre dès 2021 ses "steaks de labo" sur le marché.

Dans un premier temps, elle envisage de proposer un steak minute élaboré à partir d'un petit nombre de cellules prélevées sur une vache, ce qui évite ainsi d'avoir à abattre l'animal ou d'utiliser des antibiotiques qui peuvent être nocifs pour les consommateurs de viande.

Aleph Farms espère voir son produit au menu de quelques restaurants à partir de 2021 lors d'une phase d'essai, avant de le commercialiser en 2023, d'abord dans les restaurants puis en magasin.

L'entreprise israélienne compte développer par la suite un steak plus épais présentant "les caractéristiques que nous aimons et que tout le monde connaît", a déclaré Neta Lavon, vice-présidente chargée de la recherche et développement.

A terme, la start-up vise une production de masse, ce qui lui permettra de diminuer encore les prix et de proposer ses produits à des restaurants moins haut de gamme.

Aleph Farms ambitionne de devenir l'un des trois premiers producteurs de viande au monde d'ici 20 ans, a déclaré son PDG et cofondateur, Didier Toubia, malgré la concurrence des géants du secteur comme l'Américain Tyson Foods, qui a investi dans une autre start-up israélienne spécialisée dans la viande cultivée, Future Meat Technologies.

Le Franco-Israélien Didier Toubia a cofondé l'entreprise en 2017 en partenariat avec l'incubateur israélien The Kitchen, qui fait partie du Strauss Group, et l'Israel Institute of Technology.

Le nombre de start-ups qui se sont lancées dans l'aventure de la "clean meat" est passé de quatre à la fin 2016 à une vingtaine en 2018, selon The Good Food Institute.

(Lianne Back et Tova Cohen; Emma Cruz pour le service français, édité par Tangi Salaün)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS