Biélorussie: L'opposant Protassevitch placé en résidence surveillée, dit la BBC

MOSCOU (Reuters) - La Biélorussie a transféré l'opposant politique Roman Protassevitch, arrêté en mai après l'atterrissage forcé d'un avion Ryanair à Minsk, d'un centre de détention à une résidence surveillée, a rapporté vendredi l'antenne russe de la BBC.
Biélorussie: L'opposant Protassevitch placé en résidence surveillée, dit la BBC
La Biélorussie a transféré l'opposant politique Roman Protassevitch, arrêté en mai après l'atterrissage forcé d'un avion Ryanair à Minsk, d'un centre de détention à une résidence surveillée, a rapporté vendredi l'antenne russe de la BBC. /Photo prise le 14 juin 2021/REUTERS/BelTA/Ramil Nasibulin

Son père, Dmitri Protassevitch, a déclaré à la BBC que son fils se trouvait désormais dans un appartement loué à Minsk, mais que les autorités ne fournissaient toujours aucune information à sa famille.

Sa petite amie, la citoyenne russe Sofia Sapega, a également été transférée dans un appartement loué, où elle vit seule, a déclaré son beau-père à la BBC.

Le ministère de l'Intérieur biélorusse et une commission d'enquête n'ont pas pu être joints immédiatement pour commenter ces informations.

L'ambassade de Russie à Minsk a confirmé que Sofia Sapega avait été placée en résidence surveillée, a rapporté l'agence de presse TASS.

L'interception et l'atterrissage forcé de l'avion de Ryanair reliant Athènes à Vilnius le 23 mai a suscité l'indignation de la communauté internationale. Cette semaine, les pays occidentaux, qui avaient qualifié cette manoeuvre d'acte de piraterie, ont imposé une série de nouvelles sanctions à la Biélorussie.

Le président bélarusse, Alexandre Loukachenko, qui a dû faire face à des mois de manifestations antigouvernementales l'année dernière après sa réélection contestée lors d'un vote qualifié par ses détracteurs de truqué, a déclaré que l'interception était justifiée pour prévenir une rébellion dans le pays.

"Il est difficile pour moi de commenter les actions des autorités, quels sont leurs objectifs", a déclaré le père de Roman Protassevitch, cité par la BBC. "Ils (Protassevitch et sa petite amie) sont toujours sous le contrôle total des autorités, personne n'a abandonné les charges".

"Ils ne nous disent rien sur l'état de Roman, sur son statut, c'est tout simplement une plaisanterie."

(Reportage Anton Kolodyazhnyy à Moscou et Pavel Polityuk à Kiev, rédigé par Alexander Marrow, version française Hayat Gazzane)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS