Biélorussie: L'opposant Protassevitch fait une nouvelle apparition publique

MOSCOU (Reuters) - Le journaliste Roman Protassevitch, arrêté par la Biélorussie alors qu'il était à bord d'un vol commercial, s'est présenté à une conférence de presse à Minsk lundi, déclarant qu'il se sentait bien et qu'il n'avait pas été battu, dans ce que l'opposition considère comme une nouvelle apparition publique faite sous la contrainte.
Partager
Biélorussie: L'opposant Protassevitch fait une nouvelle apparition publique
Le journaliste Roman Protassevitch (photo), arrêté par la Biélorussie alors qu'il était à bord d'un vol commercial, s'est présenté à une conférence de presse à Minsk lundi, déclarant qu'il se sentait bien et qu'il n'avait pas été battu, dans ce que l'opposition considère comme une nouvelle apparition publique faite sous la contrainte. /Photo prise le 14 juin 2021/REUTERS/Ramil Nasibulin/BelTA

Assis aux côtés de quatre fonctionnaires, dont deux en uniforme, Roman Protassevitch a déclaré qu'on ne l'avait pas obligé à coopérer avec les autorités et qu'il était en bonne santé après avoir été arrêté le 23 mai, lorsque son vol Ryanair a été contraint d'atterrir à Minsk.

"Tout va bien pour moi. Personne ne m'a battu, personne ne m'a touché", a-t-il déclaré. "Je comprends les dommages que j'ai causés non seulement à l'État, mais aussi au pays. Maintenant, je veux faire tout ce qui est en mon pouvoir pour rectifier cette situation."

Roman Protassevitch a fait plusieurs apparitions publiques depuis son arrestation. Dans l'une des dernières, il a admis avoir comploté pour renverser le président Alexandre Loukachenko en organisant des "émeutes" et est revenu sur ses précédentes critiques à l'égard du dirigeant.

"Ce n'est pas une conférence de presse mais une scène de Kafka ou d'Orwell", a écrit sur Twitter un haut conseiller de la chef de l'opposition biélorusse en exil, Svetlana Tsikhanouskaïa.

Auparavant, les autorités ont déclaré que Roman Protassevitch était un extrémiste qui avait encouragé la violence. Elles ont maintenu que les confessions télévisées des membres de l'opposition étaient faites volontairement.

(Maria Tsvetkova, rédigé par Matthias Williams, version française Hayat Gazzane, édité par Nicolas Delame)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS