Biden reçoit le président israélien pour discuter de l'Iran et de défense

par Steve Holland
Partager
Biden reçoit le président israélien pour discuter de l'Iran et de défense
Le président américain Joe Biden reçoit lundi à la Maison blanche son homologue israélien sortant Reuven Rivlin pour des discussions élargies sur les efforts des Etats-Unis destinés à revenir dans le cadre de l'accord sur le nucléaire iranien et sur la formation d'un nouveau gouvernement en Israël. /Photo prise le 25 juin 2021/REUTERS/Jonathan Ernst

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Joe Biden reçoit lundi à la Maison blanche son homologue israélien sortant Reuven Rivlin pour des discussions élargies sur les efforts des Etats-Unis destinés à revenir dans le cadre de l'accord sur le nucléaire iranien et sur la formation d'un nouveau gouvernement en Israël.

Cette réunion intervient deux semaines après que Naftali Bennett a été nommé à la tête du gouvernement israélien, écartant Benjamin Netanyahu du pouvoir. Des représentants américains travaillent actuellement sur les préparatifs d'une rencontre entre Joe Biden et Naftali Bennett dans les prochaines semaines.

Les discussions indirectes menées depuis avril entre Washington et Téhéran sur un retour commun dans le cadre de l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien inquiètent Israël et certains pays du Golfe, qui y voient l'hypothèse que l'Iran finisse par se doter d'armes atomiques et puisse se montrer plus menaçant à leur égard.

Alors qu'un septième cycle de pourparlers devrait avoir lieu sous peu dans la capitale autrichienne Vienne, où fut signé en 2015 le Plan d'action global commun (PAGC, ou JCPOA en anglais), des divergences demeurent entre les parties, l'Iran demandant que les Etats-Unis lèvent toutes les sanctions économiques rétablies par l'ancien président Donald Trump, qui a dénoncé l'accord en 2018.

Une source au fait des préparatifs de l'entretien entre Joe Biden et Reuven Rivlin a indiqué que le président américain entendait déclarer à son homologue que les Etats-Unis et Israël partageaient le même objectif - que l'Iran ne soit pas en mesure de se doter de l'arme nucléaire - et que Washington soutenait le droit de l'Etat hébreu à se défendre.

Il est aussi attendu que les deux dirigeants discutent des hostilités entre Israël et les factions armées palestiniennes de Gaza.

Reuven Rivlin quittera la présidence israélienne le 7 juillet, après un mandat de sept ans. Sa visite aux Etats-Unis constitue son ultime déplacement officiel à l'étranger.

(version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS