Biden est arrivé au Royaume-Uni en amont du sommet du G7

par Steve Holland et Trevor Hunnicutt
Partager
Biden est arrivé au Royaume-Uni en amont du sommet du G7
A Mildenhall. Le président américain Joe Biden est arrivé mercredi au Royaume-Uni où il débute son premier voyage officiel à l'étranger depuis son entrée en fonction en janvier dernier, un déplacement de huit jours lors duquel il entend renouer les liens transatlantiques mis à mal par son prédécesseur Donald Trump. /Photo prise le 9 juin 2021/REUTERS/Kevin Lamarque

MILDENHALL, Angleterre (Reuters) - Le président américain Joe Biden est arrivé mercredi au Royaume-Uni où il débute son premier voyage officiel à l'étranger depuis son entrée en fonction en janvier dernier, un déplacement de huit jours lors duquel il entend renouer les liens transatlantiques mis à mal par son prédécesseur Donald Trump.

S'exprimant devant des journalistes au moment de s'envoler pour l'Europe, le locataire démocrate de la Maison blanche a souligné que ses objectifs étaient de "renforcer l'alliance, faire comprendre clairement à Poutine et à la Chine que l'Europe et les Etats-Unis sont soudés".

Joe Biden doit rencontrer le 16 juin à Genève son homologue russe Vladimir Poutine pour ce qui s'annonce comme un point culminant de son séjour en Europe, avec l'occasion d'exprimer directement les préoccupations de Washington sur les actes jugés malveillants de Moscou, qu'il s'agisse notamment d'actes de piratage informatique, d'ingérence électorale ou de l'Ukraine.

A son arrivée sur la base militaire de Mildenhall, mercredi soir, le président américain a donné le ton en vue de son sommet avec Vladimir Poutine, déclarant qu'il lui "ferait savoir" ce qu'il entendait lui faire savoir.

"Nous ne cherchons pas de conflit avec la Russie", a-t-il assuré, ajoutant que les Etats-Unis souhaitaient une relation bilatérale stable et prévisible, mais qu'ils "réagiront de manière robuste et significative si le gouvernement russe se livre à des activités malveillantes".

Joe Biden devrait annoncer jeudi que les Etats-Unis prévoyaient d'acheter 500 millions de doses du vaccin Pfizer contre le COVID-19 pour les distribuer à travers le monde.

Le sommet du G7 qui se déroulera de vendredi à dimanche dans la station balnéaire de Carbis Bay, en Cornouailles, dans le sud-ouest de l'Angleterre, va constituer le premier test pour la volonté de Joe Biden de ramener les Etats-Unis sur la scène internationale, illustrée par le slogan "l'Amérique est de retour".

(Steve Holland à Mildenhall et Trevor Hunnciutt à Washington; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS