Biden a fait part à Merkel de ses inquiétudes concernant Nord Stream 2

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Joe Biden a indiqué jeudi avoir fait part de ses inquiétudes concernant le projet d'oléoduc Nord Stream 2 en cours de construction entre la Russie et l'Allemagne à la chancelière allemande Angela Merkel lors de leur entretien à la Maison blanche.
Partager
Biden a fait part à Merkel de ses inquiétudes concernant Nord Stream 2
Le président américain Joe Biden a indiqué jeudi avoir fait part de ses inquiétudes concernant le projet d'oléoduc Nord Stream 2 en cours de construction entre la Russie et l'Allemagne à la chancelière allemande Angela Merkel lors de leur entretien à la Maison blanche. /Photo prise le 15 juillet 2021/REUTERS/Guido Bergmann/Bundesregierung

La Russie s'empresse de terminer le gazoduc qui acheminerait le gaz vers l'Allemagne en contournant l'Ukraine et en la privant d’importantes recettes de transit, ce qui pourrait compromettre sa lutte contre l'agression russe. Joe Biden a déclaré aux journalistes qu’Angela Merkel et lui-même étaient unis dans leur conviction que la Russie ne devait pas utiliser l'énergie comme une arme contre ses voisins.

Angela Merkel a dit aux journalistes que l'Allemagne, première économie d'Europe, n'avait pas la même opinion que les Etats-Unis sur le gazoduc. Mais elle a ajouté que Berlin considère l'Ukraine comme un pays de transit, ce qui signifie évidemment qu'elle pense que le gaz naturel doit continuer à transiter par l'Ukraine, même si le gazoduc est achevé.

La chancelière allemande a ajouté qu'il existe un "certain nombre d'instruments" que l'Europe peut utiliser, y compris des sanctions, si la Russie ne respecte pas ses engagements envers l'Ukraine concernant le gazoduc.

La Russie affirme que le gazoduc, d'un coût de 11 milliards de dollars (9,31 milliards d'euros), dirigé par la compagnie énergétique nationale Gazprom et ses partenaires occidentaux, sera achevé dans le courant de l'année.

Joe Biden a déclaré que "de bons amis peuvent être en désaccord" sur un projet tel que Nord Stream 2 et que les deux dirigeants ont demandé à leurs équipes d'examiner les mesures pratiques que les pays peuvent prendre concernant le gazoduc si la sécurité énergétique de l'Ukraine est affaiblie.

(Jeff Mason et Timothy Gardner; version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS