Bic Vannes : les salariés de l'activité papeterie en grève

Partager
Bic Vannes : les salariés de l'activité papeterie en grève

Les salariés de l’atelier papeterie de l’usine Bic de Vannes (Morbihan), sont en grève illimitée depuis le 3 janvier 2018. Ce mouvement fait suite à la vente de Bic Sport à l’estonien Tahé Outdoors , l’un des principaux producteurs européens de kayak, et à l’annonce de la fermeture de l’activité papeterie de ce site.

Pour rappel, faute de locaux disponibles après la reprise du site, la direction de Bic a prévu de redéployer la production à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) et à Bizerte (Tunisie). Le plan social prévoit le licenciement des 33 salariés de Bic Écriture 2000, par vagues successives entre avril et juillet 2019.

La direction de Bic a également prévu le reclassement de six postes au siège social de Bic à Clichy dans les Hauts-de-Seine (92). « Nous avons demandé au Comité social et économique central [de Bic Écriture 2000] d’avoir plus de précisions sur l’étude qui a été menée pour la recherche de locaux à Vannes et ses environs. Nous n’avons aucune nouvelle, la direction n’est toujours pas venue nous voir pour négocier », a détaillé au Télégramme Jean-Louis Le Droguenne, délégué syndical de Bic Écritures 2000, qui souligne notamment que personne ne souhaite travailler en région parisienne.

« La procédure d’information/consultation auprès du Comité social et économique central de BE 2000 et des Comités sociaux et économiques locaux de Vannes et de Marne-la-Vallée ainsi que les négociations avec les délégués syndicaux de BE 2000 se déroulent comme prévues, dans le cadre de la procédure officiellement lancée le 5 décembre dernier. Le Groupe Bic est conscient de l’impact social que représentent ces suppressions et transferts de postes et mettra tout en œuvre afin de trouver des solutions adaptées à chacun », indique Bic dans un communiqué.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS