Bic rassure sur sa marge au 1er trimestre et bondit en Bourse

PARIS (Reuters) - Le groupe Bic a publié mercredi des résultats en baisse au titre du premier trimestre mais est parvenu à contenir le repli de sa marge d'exploitation, ce qui rassure le marché et fait bondir le titre à la Bourse de Paris.
Partager
Bic rassure sur sa marge au 1er trimestre et bondit en Bourse
Le groupe Bic a publié mercredi des résultats en baisse au titre du premier trimestre mais est parvenu à contenir le repli de sa marge d'exploitation, ce qui rassure le marché et fait bondir le titre à la Bourse de Paris. /Photo d'archives/REUTERS/Leonhard Foeger

Le fabricant de stylos, briquets et rasoirs jetables s'inscrit comme la deuxième plus forte hausse de l'indice SBF 120 (-0,64%) et est bien parti pour réaliser sa meilleure séance en près de six mois, avec un gain de 4,9% à 83,55 euros à 12h07.

Le résultat d’exploitation normalisé de Bic est ressorti à 69,6 millions d’euros au premier trimestre, contre 81,1 millions un an plus tôt, et la marge d'exploitation normalisée en repli de 40 points de base à 16,7%.

"Ce qui fait monter le titre c'est la performance rassurante de la marge", commente l'analyste Cedric Rossi chez Bryan Garnier, en notant que le consensus tournait autour de 15,4% pour cet indicateur.

La marge meilleure que prévu éclipse la "performance décevante" au niveau des ventes, dont la tendance est ressortie sous les attentes, ajoute-t-il.

Le chiffre d'affaires de Bic a baissé de 12,2% au premier trimestre, à 415,4 millions d’euros, en recul de 1,5% à périmètre et changes constants.

Il a notamment été impacté par la faiblesse persistante des ventes de rasoirs (-6%) et la fermeté de l'euro face au dollar et au réal brésilien (impact changes négatif de 9,2%).

Le groupe est cependant parvenu à faire progresser sa marge brute, à 53,8% contre à 52,8% un an plus tôt.

"Nous restons déterminés à atteindre nos objectifs 2018", a déclaré le PDG Bruno Bich, cité dans un communiqué.

Le groupe, qui avait prévenu en février d'une nouvelle dégradation de sa marge d'exploitation en 2018, a notamment réaffirmé mercredi qu'elle devrait se situer entre 17% et 18% cette année.

Elle était de 19,8% en 2017 et de 20,2% en 2016.

(Dominique Rodriguez, édité par Pascale Denis)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS