Biberach, fer de lance de la bioproduction de Boehringer Ingelheim

L'usine de Biberach, en Allemagne, est l'un des trois sites de Boehringer Ingelheim dédié à la bioproduction. Il fabrique depuis peu le Praxbind, dernier né des produits biologiques du laboratoire allemand.

Dans la ville allemande de Biberach, à une centaine de kilomètres de Munich, Boehringer Ingelheim abrite son plus grand site de bioproduction au niveau mondial. Fondé en 1983, il compte 5 500 salariés. Outre la production de médicaments biologiques, le site de Biberach comprend des unités de remplissage et de conditionnement, de stockage des produits finis et des matières premières, de contrôle et d'assurance qualité, de microbiologie et virologie, de développement pharmaceutique, de développement de culture cellulaire et de purification de protéines. Une nouvelle ligne aseptique est également en construction et devrait être opérationnelle cette année. Environ 20 millions d'euros ont été investis dans ce projet. Le site conditionne 20 à 30 millions d'unités par an.

L'usine de Biberach est spécialisée dans la culture de cellules mammifères. Elle fabrique des produits biologiques pour le compte de tiers. « Nous collaborons avec 15 sociétés pharmaceutiques du top 20 mondial », a précisé Uwe Buecheler, vice-président senior des produits biopharmaceutiques. Le site produit aussi cinq médicaments en propre : Actilyse (altéplase), Metalyse (ténectéplase), Imukin (Interféron gamma-1b), Beromune (tasonermine) et Praxbind (idarucizumab). Praxbind est le dernier produit à avoir été lancé à Biberach. Il est autorisé depuis fin 2015 en Europe, aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande. Des demandes d'AMM ont également été déposées au Japon et au Canada. Cet anticorps monoclonal est un agent de réversion de l'anticoagulant Pradaxa. Il inverse les effets de ce médicament en cas d'urgence (accident, etc.), pour éviter les hémorragies chez les patients sous Pradaxa.

En dehors de Biberach, Boehringer dispose d'un solide réseau de bioproduction. Le laboratoire opère une usine de bioproduction à Vienne, en Autriche. Fondée en 1983, elle est spécialisée dans la fermentation microbienne. Fin 2015, Boehringer a annoncé un investissement massif sur ce site autrichien. 500 M€ ont été alloués à la construction d'une usine de culture cellulaire qui sera opérationnelle en 2021. Le laboratoire familial est aussi présent outre-Atlantique, via son usine américaine de Fremont (Californie) qui a été acquise en 2011. Et le groupe aura prochainement un pied en Asie, puisqu'il construit actuellement une usine de bioproduction à Shanghai, en Chine. Celle-ci devrait ouvrir ses portes en 2017 et lui permettra d'être présent aux quatre coins du globe.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS