BHP veut sortir du pétrole de schiste en deux ans

par James Regan

Partager
BHP veut sortir du pétrole de schiste en deux ans
BHP Billiton espère vendre intégralement d'ici environ deux ans ses activités dans le pétrole de schiste aux Etats-Unis et il cherche aussi un acquéreur pour ses activités dans le nickel en Australie. La cession de ces deux activités intervient alors que les cours du Brent et du nickel ont augmenté respectivement d'environ 9% et 16% depuis le début de l'année. /Photo d'archives/REUTERS/David Gray

SYDNEY (Reuters) - BHP Billiton espère vendre intégralement d'ici environ deux ans ses activités dans le pétrole de schiste aux Etats-Unis et il cherche aussi un acquéreur pour ses activités dans le nickel en Australie.

La cession de ces deux activités, que le premier groupe minier mondial ne juge plus d'importance stratégique, intervient alors que les cours du Brent et du nickel ont augmenté respectivement d'environ 9% et 16% depuis le début de l'année.

"Nous considérons que nous aurons des cours du pétrole à un niveau raisonnable à l'avenir, ce qui est bon pour les activités que nous conservons et aussi pour le processus de ventes", a dit le directeur général, Andrew Mackenzie, à la presse à l'issue de l'assemblée générale du groupe jeudi à Melbourne.

BHP s'est lancé dans le pétrole de schiste en 2011, au moment où la technique de fracturation hydraulique a provoqué un spectaculaire essor de sa production, et il a investi des milliards de dollars dans cette activité. L'effondrement des cours du pétrole à partir de fin 2014 l'a cependant amené à inscrire dans ses comptes des charges pour dépréciations avant impôts d'environ 13 milliards de dollars (11 milliards d'euros).

L'abandon de cette activité est l'une des principales demandes des actionnaires activistes emmenés par le fonds Elliott Management, qui réclame un changement de stratégie de la part du géant minier.

"Nous voulons vraiment aboutir en deux ans, idéalement un peu moins", a dit le directeur général, en jugeant qu'il n'y aurait pas de retour en arrière pour BHP en ce qui concerne l'abandon du pétrole de schiste.

BHP a acquis la mine de Nickel West en Australie en 2005 et il a déjà essayé à plusieurs reprises de la revendre, en vain.

Le groupe a alloué en août 43 millions de dollars à la construction d'une usine de transformation du nickel en une poudre susceptible d'être utilisée pour la fabrication de batteries pour véhicules électriques, donnant ainsi à penser qu'il pourrait conserver cette activité.

"Nous pensons simplement que c'est le bon moment sur le marché pour nous décharger (de cette activité)", a dit Andrew Mackenzie.

(Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS