BHP Billiton va scinder des actifs, semestre moins bien que prévu

MELBOURNE (Reuters) - BHP Billiton a, sans surprise, annoncé mardi qu'il allait créer une nouvelle entité de quelque 14 milliards de dollars, essentiellement via la scission d'actifs hérités de la fusion avec Billiton, mais, contrairement aux attentes, le géant minier anglo-australien n'a pas annoncé de rachats d'actions.

Partager
BHP Billiton va scinder des actifs, semestre moins bien que prévu

En outre, le bénéfice courant du groupe au second semestre 2013-2014, calculé par Reuters à partir de chiffres annuels, est ressorti en hausse de 8%, à 5,69 milliards de dollars (4,26 milliards d'euros), alors que le consensus Thomson Reuters Starmine SmartEstimate était de 5,94 milliards.

Vers 07h20 GMT, le titre BHP Billiton cédait 3,072% à 20,04 livres, accusant de loin la plus forte baisse du l'indice Stoxx 50 et tirant vers le alors l'indice regroupant les valeurs européennes liées aux matières premières (-0,21%), le seul compartiment dans le rouge au cours des premiers échanges.

La nouvelle entité, qui doit encore recevoir un nom, regroupera notamment les actifs de BHP Billiton dans l'aluminium, le manganèse et le nickel.

Andrew Mackenzie, directeur général du groupe depuis un peu plus d'un an, a déclaré que cette scission avait été motivée par une volonté de concentrer tous les efforts de BHP Billiton sur ses actifs les plus performants dans le minerai de fer, le cuivre, le pétrole et le charbon.

"En nous focalisant sur ce que nous faisons de mieux, le développement et l'exploitation de bassins de taille significative, nous pouvons encore améliorer notre productivité (...)", dit-il, cité dans un communiqué.

Cela faisait un certain temps déjà le groupe cherchait à se séparer de ses actifs de manganèse, d'aluminium et de nickel qui contribuent très peu à ses résultats.

(Sonali Paul, Benoît Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS