BFA : Une alliance mondiale pour soutenir les bioplastiques

Partager
BFA : Une alliance mondiale pour soutenir les bioplastiques

Le 19 novembre dernier, le World Widlife Fund (WWF) et huit sociétés - Coca-Cola, Danone, Ford, HJ Heinz, Nestlé, Nike, P&G et Unilever - ont annoncé le lancement de la Bioplastic Feedstock Alliance (BFA). Le but de la BFA est de « soutenir le développement de plastiques fabriqués à partir de matières végétales, pour aider à construire un avenir plus durable pour l'industrie des plastiques ». Les huit sociétés fondatrices et le WWF ont décidé d'unir leurs forces pour relever ce défi majeur pour l'avenir de leurs entreprises et de l'environnement, s’inscrivant ainsi dans le sens de la bioéconomie. Dans le domaine des carburants, cette migration du fossile vers le renouvelable s’est déjà amorcée avec le développement des biocarburants.

Atténuer l'impact des bioplastiques

Mais force est de constater qu’à mesure que le recours à la biomasse a grandi, des inquiétudes se sont cristallisées autour de la concurrence des ressources pour la nourriture, la terre, l'eau et l'énergie. « Ces questions représentent des défis pour la croissance future de l'industrie des bioplastiques dans le cadre de cette bioéconomie. Le BFA cherche à identifier les impacts potentiels de l'industrie bioplastique et les mesures possibles pour les atténuer » explique le collectif.

Par conséquent, la BFA s’intéressera de près à la question de la matière première des bioplastiques du futur qui pourra être d’origine agricole ou forestière (matière noble, co-produit ou déchet). Pour apporter des réponses à ces questions, la BFA réunira différentes parties prenantes dont d'éminents experts de l'industrie, du milieu universitaire ou de la société civile.

Plus d’informations sur : www.bioplasticfeedstockalliance.org

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS