Beuchat: il fabrique des palmes pour la randonnée

Beuchat "Inspired by the sea". Derrière ce slogan se cache le savoir faire d'une entreprise familiale, basée au bord de la Méditerranée à Marseille. Sa volonté: proposer aux spécialistes comme au grand public des produits de plongée et de randonnée aquatique de qualité.
Partager
Beuchat: il fabrique des palmes pour la randonnée

Historiquement spécialisée dans la conception et le développement de matériels de plongée et de pêche sous-marine, le groupe Beuchat a rajouté une corde à son arc. Il propose désormais une gamme de produits de randonnée aquatique, activité devenue à la mode chez les vacanciers. « Notre volonté est de proposer des produits répondant aux exigences de haute qualité, mais aussi de plaisir », commente Cyrille Torres, responsable marketing et communication du groupe. Parier sur l’excellence tout en proposant une gamme de produits grand public reste le leitmotiv du groupe depuis sa création.

Désireuse de conserver la tradition familiale, le groupe qui sous-traite une partie de la fabrication de ses produits à des spécialistes, a conservé une usine à Marseille. « Nous allions fabrication sur du matériel de haute technologie à commande numérique par exemple à une fabrication beaucoup plus artisanale, avec l’assemblage manuel », précise Cyrille Torres.

« Présent sur tous les continents »


Palmes, arbalettes et vêtements constituent le cœur de la gamme des produits de randonnée sous-marine. Il a construit sa réputation sur la performance de ses produits. Il est ainsi à l’origine du système de tuyères, qui permet d’améliorer la puissance de nage en faisant passer l’eau à travers la palme grâce à de l’élastomère souple. Un mécanisme utilisé sur la palme star du groupe : la X Voyager. C’est en partie grâce à elle que le groupe se positionne comme leader du marché en France.

« Présent sur tous les continents », il doit faire face aux groupes Cressi et Mares en Europe. Dans le secteur sous-marin, la crise économique a aussi frappé. Mais au premier trimestre 2010, les ventes ont repris. Et avec l’été, le groupe espère une meilleure année 2010. « Pour nous, l’activité est forte sur les six premiers mois voire jusqu’à la fin de l’été, explique Cyrille Torres. Nous suivons le rythme de la grande distribution ».

Pour l’avenir, le groupe réfléchit à conquérir de nouveaux marchés de loisirs et à concevoir de nouveaux produits. Le tout en gardant ses spécificités de fabrication et en tentant d’innover encore. « Ce n’est pas toujours évident, avoue le responsable marketing. Mais nous misons sur le confort pour nous distinguer ».

%%HORSTEXTE:%%

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS