Better to transport, le vélo en matière recyclée pour décongestionner la ville de Mexico

Dans la capitale du Mexique, Mexico, les déplacements restent une épreuve pour beaucoup d'habitants. Pour participer au décongestionnement des trajets, un étudiant en design, Thomas Hoogewerf a imaginé un vélo en matières recyclées en plastique, particulièrement présent dans la ville. 

Partager
Better to transport, le vélo en matière recyclée pour décongestionner la ville de Mexico
La methode de fabrication du vélo est publiée en open source sur internet.

Un étudiant néerlandais de l’Académie de design d'Eindhoven a imaginé un nouveau vélo entièrement recyclable. Thomas Hoogewerf a rendu son projet de fin d’étude intitulé Better to transport. En stage dans la ville de Mexico, le designer en herbe a été touché par la foule dans les transports et a voulu proposer une solution pour décongestionner les trajets. "L'accès à des moyens de transport de qualité et abordables devrait être un droit humain fondamental", justifie l’élève dans son portfolio.

Better to transport est construit en plastique et en métal. La matière plastique récupérée est mise en copeaux et compressée à chaud pour former le corps du vélo. Le métal est utilisé pour la structure. La technique de production étant assez simple, le vélo peut être construit facilement selon les plans de l’étudiant : les moyens de réalisation ont été publiés en open source sur internet. On y trouve aussi la liste du matériel, les modèles et les coûts. "Sur cette page, d'autres personnes peuvent partager leurs connaissances et leurs expériences pour améliorer le développement du vélo", explique l’étudiant.

Le vélo peut être conçu avec les détritus trouvés au sein de la ville du Mexique. Ils sont seulement reliés mécaniquement : le vélo est donc complètement démontable. "Cela pourrait permettre d’instaurer un système de retour de pièces lorsqu’elles sont usées et de proposer des pièces neuves à prix réduits afin de créer une relation continue entre le producteur et le client", projette Thomas Hoogewerf. Il essaye de penser un vélo à très bas coût qui devrait également être produit localement.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS