Best-of : les femmes de l’industrie de l'année 2013

En 2013, l'industrie n'est plus la chasse gardée des hommes. Pour la deuxième année consécutive, L’Usine Nouvelle a mis un coup de projecteur sur les entrepreneuses, les chercheuses ou les patronnes aux parcours exemplaires lors des Trophées des femmes de l'industrie

Partager
Best-of : les femmes de l’industrie de l'année 2013

Le mercredi 18 septembre, s’est tenue la deuxième édition des Trophées des Femmes de l’industrie. Dix prix ont été décernés par le grand jury présidé par Anne Lauvergeon. Retour sur les dix lauréates de la promotion 2013.

"Femme de l'industrie de l'année 2013" et "Femme d'innovation" : Marie Meynadier

Pour cette édition 2013, c’est Marie Meynadier, directrice générale d'EOS Imaging, qui a reçu le titre de "Femme de l’industrie de l’année". Egalement lauréate du prix de la "Femme d'innovation", Marie Meynadier est ingénieur Sup Télécom, docteur en physique de l’École normale supérieure et directrice générale d’une PME innovante spécialisée dans la radiographie médicale, EOS Imaging.

"Femme internationale" : Julie Cranga

A ses côtés, Julie Cranga a été élue "Femme internationale" du Trophée des Femmes de l’industrie de L'Usine Nouvelle. Responsable du "talent management" du groupe Technip à Houston (Texas), l'ingénierie pétrolière et gazière n’a aucun secret pour elle.

"Femme du numérique" : Caroline Vignollet

La "Femme du numérique 2013" du Trophée des Femmes de l’industrie de L'Usine Nouvelle est Caroline Vignollet, directrice R&D logiciels télécoms de Gemalto. Spécialiste de la sécurité numérique, cette femme de décisions a su s’imposer.

"Femme du développement durable" : Pauline Plisson

La "Femme du développement durable" du Trophée des Femmes de l’industrie de L'Usine Nouvelle est Pauline Plisson, responsable innovation et développement durable du groupe Fives, spécialiste de l'ingénierie industrielle. La jeune femme, qui a conseillé durant quatre ans des grandes entreprises ainsi que des ONG dans les pays en développement, aspire à développer les technologies industrielles les plus performantes sur le plan énergétique et environnemental.

"Femme de chiffres" : Sophie Godlevsky

La "Femme de chiffres" du Trophée des Femmes de l’industrie de L'Usine Nouvelle est Sophie Godlevsky, directrice du contrôle de gestion du groupe GE Healthcare, spécialiste des équipements médicaux. La finance ne lui fait pas peur et c’est dans les réorganisations de portefeuille de produits et les améliorations de marges que Sophie Godlevsky s’épanouit.

"Femme entrepreneur" : Anne-Charlotte Fredenucci

La "Femme entrepreneur" du Trophée des Femmes de l’industrie de L'Usine Nouvelle est Anne-Charlotte Fredenucci, présidente du Groupe Deroure, spécialiste du câblage filaire et de l'ingénierie. En pleine opération de sauvetage de l’entreprise familiale, Anne- Charlotte Fredenucci va réduire les dépenses, revoir le management et les contrats des fournisseurs et opter pour une logique de flux tirés. En moins de deux ans, le chiffre d’affaires de sa société va doubler.

"Femme de projets" : Brigitte Courtehoux

La "Femme de projets" du Trophée des Femmes de l’industrie de L'Usine Nouvelle est Brigitte Courtehoux, directrice de projet véhicule chez PSA Peugeot-Citroën. Après avoir dirigé 400 personnes et élaboré la stratégie de montée en gamme du groupe, Brigitte Courtehoux a été choisie pour diriger une unité dédiée aux services connectés dans la voiture.

"Femme de R&D" : Martha Crawford-Heitzmann

La "Femme de R&D" du Trophée des Femmes de l’industrie de L'Usine Nouvelle est Martha Crawford-Heitzmann, directrice Recherche et Développement chez Areva. Chez Areva, sa première mission a consisté à faire communiquer les services de R & D des cinq entités – de la mine au traitement des déchets – qui n’avaient pas l’habitude d’échanger leurs expériences.

"Femme de production" : Pascale Chretien

La "Femme de production" du Trophée des Femmes de l’industrie de L'Usine Nouvelle est Pascale Chretien, directrice industrielle du groupe Electricfil. Celle qui fait valoir ses qualités de manager et sa capacité à déléguer, a toujours su réorganiser les standards industriels et cumule aujourd’hui les postes de directrice industrielle du groupe Electrifil (950 personnes sur 5 sites) et de directrice de production de l’usine de Beynost (Ain).

"Femme au début prometteur" : Delphine Biscaye

Enfin, la "Femme au début prometteur" du Trophée des Femmes de l’industrie de L'Usine Nouvelle est Delphine Biscaye, chef de projet chez Venturi Automobiles. Mordue de mécanique automobile, cette chef de projet chez Venturi coordonne deux programmes qui challengent le véhicule électrique : la vitesse et le froid. Depuis juillet 2012, elle travaille également à la conception du premier véhicule électrique pour des scientifiques de l’Antarctique. Un défi de taille qu’elle aborde sans pression.

Wassinia Zirar

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS