Best-of 2013 : l’envol de l’Airbus A350

Ce fut l’un des grands feuilletons de la première moitié de l’année 2013. Une aventure industrielle dans laquelle Airbus a su embarquer les médias. Retour sur le premier vol de l’Airbus A350 à Toulouse, puis sur son survol du Salon du Bourget.

Partager
Best-of 2013 : l’envol de l’Airbus A350

Volera-t-il, ne volera-t-il pas ? Durant tout le premier semestre 2014, la question est sur toutes les lèvres des passionnés d’aéronautique. L’A350 sera-t-il prêt à temps pour effectuer un survol symbolique du cinquantième Salon du Bourget ? Un signal fort de la part d'Airbus alors que son concurrent Boeing accumule les retards et problèmes techniques sur son programme Dreamliner. Mais l’avionneur européen entretient savamment le doute et le suspense.

indices concordants

Au printemps, les pièces du puzzle se mettent en place. Mis mai, le MSN001, le premier exemplaire, sort de la cabine de peinture. Des internautes remarquent alors qu’un logo A350 a été peint sous la carlingue, un marquage fait pour être lu par… les visiteurs d’un salon aéronautique. Mi-juin, après l’allumage des moteurs, l’appareil débute ses tests au sol. Le timing est serré mais un premier vol avant le Bourget semble plus que jamais possible. La composition de l’équipage du vol inaugural est alors dévoilée, avec une mise en scène généralement réservée aux astronautes. Les intentions d’Airbus sont claires. L'avionneur met également en ligne une vidéo sur les coulisses de la fabrication du premier appareil.

le jour J

Le 12 juin, l’officialisation tombe sur le compte Twitter d’Airbus : le premier vol aura lieu deux jours plus tard. Le jour J, c’est l’effervescence sur le site de Toulouse et parmi la communauté des passionnés d’aéronautique. Le vendredi 14 juin, à 10 heures, des centaines de spectateurs sur place, ainsi que des milliers sur Internet et sur les chaines d’information en continu, assistent au premier décollage de l’A350.

Moment d’émotion pour tous ceux ayant participé, de près ou de loin, à la conception de l’appareil. Ce sont 20 ans de la vie d’Airbus qui se jouent en quelques minutes, souligne son PDG Fabrice Brégier. C’est aussi le succès de toute une filière qui est symbolisé par cet envol réussi. Mais pas question de relâcher ses efforts : ce n’est que le début du processus qui doit aboutir à la livraison des premiers appareils aux compagnies, fin 2014.

Le feu d'artifice du Bourget

D’ici là, un autre tour de force reste à réaliser : survoler le cinquantième Salon du Bourget. Mission accomplie le 21 juin. La fête de la musique se transforme en fête de l’aéronautique.

Airbus livre deux minutes de grand spectacle qui auront nécessité neuf mois d’efforts. Didier Evrard, "Monsieur A350", est l’un des principaux artisans de ce succès : il est d’ailleurs récompensé quelques mois plus tard du Prix de l’ingénieur de l’année par L’Usine Nouvelle.

la course contre la montre continue

Depuis, l’A350 poursuit ses essais dans la discrétion, tandis que la montée en cadence industrielle est en marche. Le début de la production en série est prévu début 2014 pour une livraison du premier appareil à Qatar Airways à la fin de l'année.

Sylvain Arnulf

0 Commentaire

Best-of 2013 : l’envol de l’Airbus A350

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS