Bertrand Collomb, l'ancien patron emblématique de Lafarge, est mort

LafargeHolcim a annoncé le 25 mai le décès de l'ancien PDG du cimentier français, Bertrand Collomb. Mort à l'âge de 76 ans, le polytechnicien faisait partie des grandes figures de l'industrie. Il a dirigé Lafarge pendant 15 ans en accélérant son développement à l'international.

Partager
Bertrand Collomb, l'ancien patron emblématique de Lafarge, est mort
Bertrand Collomb est principalement reconnu pour avoir accéléré le développement international de Lafarge

Samedi 25 mai, le groupe LafargeHolcim a annoncé le décès de Bertrand Collomb à l’âge de 76 ans. Considéré comme l’une des grandes figures du patronat français, l’homme d’affaires a dirigé pendant 15 ans le groupe Lafarge. Il a contribué à en faire le numéro un mondial des matériaux de construction.

Une longue carrière à la tête de Lafarge

Né à Lyon (Rhône) et issu d’une famille de polytechniciens, Bertrand Collomb est lui-même diplômé de l’École polytechnique (promotion 1960) et de l'École des mines de Paris. Il a débuté sa carrière par divers postes au ministère de l’Industrie. Il fut aussi conseiller technique dans plusieurs cabinets ministériels.

C’est en 1975 que l’industriel fait son entrée chez Lafarge. Entre 1985 et 1988, il est directeur général de la filiale nord-américaine du groupe, Lafarge Corporation. Entre 1989 et 2003, Bertrand Collomb occupe le poste de PDG avant d’être nommé président du conseil d’administration en mai 2003. En 2007, il devient président d’honneur de l’entreprise. Il siège ensuite au conseil d’administration de LafargeHolcim, après le rachat du cimentier par le Suisse Holcim en 2015. En 2018, il quitte finalement la table à 75 ans, atteint par la limite d’âge.

Développement à l'international

Bertrand Collomb est principalement reconnu pour avoir accéléré le développement international de Lafarge, notamment en Chine. Il a aussi piloté le rachat de Blue Circle en 2001 et Redland en 1997, deux concurrents britanniques.

En retrait au cours de ces dernières années, il est relativement épargné par l’affaire LafargeHolcim. À la suite de révélations en 2016, l’entreprise est soupçonnée d’avoir financé des groupes terroristes pour maintenir l’activité de Jalabiya en Syrie. En 2019, l’industriel défend tout de même son entreprise lors d’un entretien. “Bertrand Collomb préfère défendre ‘ses gars’, et évoque la règle de Saint-Benoît : ‘dans les cas les plus difficiles, les moines feront ce qu’ils pourront’ “, écrit Philonomist.

L'hommage des grands patrons

S’il a refusé de prendre la tête du Medef, Bertrand Collomb a côtoyé plusieurs clubs fermés de dirigeants comme Le Siècle et le groupe Bilderberg. En 2001, il préside l’Association française des entreprises privées (Afep) puis l’Institut français des relations internationales (Ifri) entre 2004 et 2010. Le dirigeant a également publié plusieurs livres pour défendre une vision humaniste et durable de l’entreprise.

Plusieurs patrons ont rendu hommage à Bertrand Collomb. Le PDG de Total, Patrick Pouyanné, a salué un “fervent défenseur du développement durable”. Le président français Emmanuel Macron a loué de son côté son “ouverture au monde”, “un grand capitaine de l’industrie française” et “un citoyen engagé dans les défis de son temps”.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Bâtiment Travaux publics

Escabeau isolant Pro Intensif

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS