L'Usine Matières premières

Bertrand Collomb, l'ancien patron emblématique de Lafarge, est mort

Simon Chodorge , , ,

Publié le

LafargeHolcim a annoncé le 25 mai le décès de l'ancien PDG du cimentier français, Bertrand Collomb. Mort à l'âge de 76 ans, le polytechnicien faisait partie des grandes figures de l'industrie. Il a dirigé Lafarge pendant 15 ans en accélérant son développement à l'international.

Bertrand Collomb, l'ancien patron emblématique de Lafarge, est mort
Bertrand Collomb est principalement reconnu pour avoir accéléré le développement international de Lafarge
© Gaël Karbaol - L'Usine Nouvelle

Samedi 25 mai, le groupe LafargeHolcim a annoncé le décès de Bertrand Collomb à l’âge de 76 ans. Considéré comme l’une des grandes figures du patronat français, l’homme d’affaires a dirigé pendant 15 ans le groupe Lafarge. Il a contribué à en faire le numéro un mondial des matériaux de construction.

Une longue carrière à la tête de Lafarge

Né à Lyon (Rhône) et issu d’une famille de polytechniciens, Bertrand Collomb est lui-même diplômé de l’École polytechnique (promotion 1960) et de l'École des mines de Paris. Il a débuté sa carrière par divers postes au ministère de l’Industrie. Il fut aussi conseiller technique dans plusieurs cabinets ministériels.

C’est en 1975 que l’industriel fait son entrée chez Lafarge. Entre 1985 et 1988, il est directeur général de la filiale nord-américaine du groupe, Lafarge Corporation. Entre 1989 et 2003, Bertrand Collomb occupe le poste de PDG avant d’être nommé président du conseil d’administration en mai 2003. En 2007, il devient président d’honneur de l’entreprise. Il siège ensuite au conseil d’administration de LafargeHolcim, après le rachat du cimentier par le Suisse Holcim en 2015. En 2018, il quitte finalement la table à 75 ans, atteint par la limite d’âge.

Développement à l'international

Bertrand Collomb est principalement reconnu pour avoir accéléré le développement international de Lafarge, notamment en Chine. Il a aussi piloté le rachat de Blue Circle en 2001 et Redland en 1997, deux concurrents britanniques.

En retrait au cours de ces dernières années, il est relativement épargné par l’affaire LafargeHolcim. À la suite de révélations en 2016, l’entreprise est soupçonnée d’avoir financé des groupes terroristes pour maintenir l’activité de Jalabiya en Syrie. En 2019, l’industriel défend tout de même son entreprise lors d’un entretien. “Bertrand Collomb préfère défendre ‘ses gars’, et évoque la règle de Saint-Benoît : ‘dans les cas les plus difficiles, les moines feront ce qu’ils pourront’ “, écrit Philonomist.

L'hommage des grands patrons

S’il a refusé de prendre la tête du Medef, Bertrand Collomb a côtoyé plusieurs clubs fermés de dirigeants comme Le Siècle et le groupe Bilderberg. En 2001, il préside l’Association française des entreprises privées (Afep) puis l’Institut français des relations internationales (Ifri) entre 2004 et 2010. Le dirigeant a également publié plusieurs livres pour défendre une vision humaniste et durable de l’entreprise.

Plusieurs patrons ont rendu hommage à Bertrand Collomb. Le PDG de Total, Patrick Pouyanné, a salué un “fervent défenseur du développement durable”. Le président français Emmanuel Macron a loué de son côté son “ouverture au monde”, “un grand capitaine de l’industrie française” et “un citoyen engagé dans les défis de son temps”.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte