Bertelsmann souhaite se renforcer dans Penguin Random House

BERLIN (Reuters) - Le groupe allemand de médias Bertelsmann a publié mardi des résultats annuels en hausse et redit son souhait d'augmenter sa participation dans la maison d'édition Penguin Random House, qui a contribué à la progression de ses bénéfices.
Partager
Bertelsmann souhaite se renforcer dans Penguin Random House

Bertelsmann est présent dans la télévision et la radio avec RTL mais détient aussi la moitié environ de Penguin Random House, l'éditeur de John Grisham, Stephen King et Paula Hawkins, dans le cadre d'une coentreprise avec le groupe britannique Pearson.

Pearson et Bertelsmann se sont engagés à conserver leurs parts pendant au moins trois ans lors de la création de la coentreprise en octobre 2012, chacun disposant ensuite d'un droit de préemption sur la participation de l'autre.

Thomas Rabe, le président du directoire de Bertelsmann, a dit penser qu'il ne se passerait rien cette année mais il a ajouté qu'il serait satisfait de voir la participation du groupe allemand, actuellement à 53%, monter ensuite à 70 ou 75%.

Il a ajouté que Bertelsmann avait été contacté par un certain nombre d'investisseurs souhaitant s'associer au rachat de la participation de Pearson si celui-ci décidait de vendre.

Le groupe britannique a réagi en rappelant les déclarations de son directeur général John Fallon en novembre, à savoir que la question d'une vente ou d'une réduction de sa participation dans Penguin Random House se poserait à un moment donné mais "plutôt en 2017 qu'en 2016."

Bertelsmann a fait état d'un résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissement (Ebitda) de 2,49 milliards d'euros en 2015 pour les opérations poursuivies, soit une progression de 4,7% par rapport à 2014 et son meilleur résultat depuis 2006. Le chiffre d'affaires a augmenté de 2,8% de 17,1 milliards.

RTL, qui regroupe plusieurs dizaines de chaînes de télévision et stations de radio, avait publié le mois dernier un Ebita 2015 de 1,17 milliard d'euros, en hausse de 2%, sur un chiffre d'affaires en croissance de 3,8% à 6,03 milliards.

Bertelsmann dit continuer de prévoir une croissance de ses ventes et de son excédent brut d'exploitation en 2016 et il vise un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros à l'horizon de 2020.

(Harro ten Wolde, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS