Bertelsmann souhaite se renforcer dans Penguin Random House

BERLIN (Reuters) - Le groupe allemand de médias Bertelsmann a publié mardi des résultats annuels en hausse et redit son souhait d'augmenter sa participation dans la maison d'édition Penguin Random House, qui a contribué à la progression de ses bénéfices.
Partager
Bertelsmann souhaite se renforcer dans Penguin Random House

Bertelsmann est présent dans la télévision et la radio avec RTL mais détient aussi la moitié environ de Penguin Random House, l'éditeur de John Grisham, Stephen King et Paula Hawkins, dans le cadre d'une coentreprise avec le groupe britannique Pearson.

Pearson et Bertelsmann se sont engagés à conserver leurs parts pendant au moins trois ans lors de la création de la coentreprise en octobre 2012, chacun disposant ensuite d'un droit de préemption sur la participation de l'autre.

Thomas Rabe, le président du directoire de Bertelsmann, a dit penser qu'il ne se passerait rien cette année mais il a ajouté qu'il serait satisfait de voir la participation du groupe allemand, actuellement à 53%, monter ensuite à 70 ou 75%.

Il a ajouté que Bertelsmann avait été contacté par un certain nombre d'investisseurs souhaitant s'associer au rachat de la participation de Pearson si celui-ci décidait de vendre.

Le groupe britannique a réagi en rappelant les déclarations de son directeur général John Fallon en novembre, à savoir que la question d'une vente ou d'une réduction de sa participation dans Penguin Random House se poserait à un moment donné mais "plutôt en 2017 qu'en 2016."

Bertelsmann a fait état d'un résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissement (Ebitda) de 2,49 milliards d'euros en 2015 pour les opérations poursuivies, soit une progression de 4,7% par rapport à 2014 et son meilleur résultat depuis 2006. Le chiffre d'affaires a augmenté de 2,8% de 17,1 milliards.

RTL, qui regroupe plusieurs dizaines de chaînes de télévision et stations de radio, avait publié le mois dernier un Ebita 2015 de 1,17 milliard d'euros, en hausse de 2%, sur un chiffre d'affaires en croissance de 3,8% à 6,03 milliards.

Bertelsmann dit continuer de prévoir une croissance de ses ventes et de son excédent brut d'exploitation en 2016 et il vise un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros à l'horizon de 2020.

(Harro ten Wolde, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS