Berry souffle RPC à Apollo

Le groupe britannique accepte l’offre de son concurrent américain, de 1,4% supérieure à celle du fonds d’investissement, pour créer le numéro deux mondial de l’emballage plastique.

Alors qu’il avait initialement recommandé une offre d’achat émanant du fonds d’investissement Apollo, le groupe britannique d’emballage plastique RPC a annoncé avoir choisi l’offre de rachat de 3,34 milliards de livres (3,8 milliards d’euros ou 4,3 milliards de dollars) de l’américain Berry Global. Il ne soutient plus l’offre d’Apollo et ses administrateurs – à l’unanimité – recommanderont aux actionnaires de voter en faveur de la proposition de Berry, a-t-il précisé. L’offre de Berry de 793 pence en numéraire pour chaque action RPC est supérieure de 1,4% à celle d’Apollo et représente une prime de 3,5% par rapport au cours de clôture du 30 janvier du groupe britannique, dernier jour avant que Berry n’annonce envisager une offre sur RPC. Apollo avait prévenu qu’il n’entendait pas relever son offre de 782 pence par action. Refinancement de la dette de RPC inclus, il en coûtera quelque 6,5 milliards de dollars au groupe d’Evansville (Indiana) pour ce qui sera la plus importante acquisition de son histoire.

Complémentarité géographique

L’opération, soumise à l’approbation des autorités de la concurrence, devrait être finalisée durant le troisième trimestre 2019. Elle donnera naissance à un groupe de près de 13 milliards de dollars de chiffre d’affaires, ce qui en fera le numéro deux mondial de l’emballage plastique rigide et souple, juste derrière Amcor-Bemis. Dans son périmètre actuel, le nouvel ensemble comptera 293 usines, dont 127 (44%) en Amérique du Nord, emploiera 48 000 salariés et sera présent à 34% dans l’alimentaire et les boissons, à 32% dans la santé et l’hygiène et à 28% dans les produits techniques, dont les non-tissés, pour la grande consommation et l’industrie. Berry prévoit d’ores et déjà des synergies pour un montant annuel de 150 millions de dollars, la moitié dans les approvisionnements, 30% dans les coûts administratifs et généraux et 20% dans les opérations.

« L’opération combine la force de Berry en Amérique du Nord avec celle de RPC en Europe et crée une plate-forme mondiale d’emballages plastique qui permettra une expansion encore plus importante à l’avenir », commente Tom Salmon, le Pdg de Berry Global. De son côté, James Pike, le président du conseil d’administration de RPC, considère que « les deux entreprises sont très complémentaires en termes de portefeuille de produits, de clientèle, de technologies de transformation des plastiques et de couverture géographique ». Tom Salmon met aussi en avant le savoir-faire de son groupe dans l’intégration de sociétés puisqu’il s’est largement constitué par croissance externe, comme RPC d’ailleurs.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS