Bernie Sanders étrille le président d'Amazon lors d'une audition au Sénat

WASHINGTON (Reuters) - Le président de la commission du Budget du Sénat américain, Bernie Sanders, a critiqué jeudi Amazon et son président lors d'une audition sur les pratiques de l'entreprise, tout en poussant la Maison blanche à mettre fin aux contrats gouvernementaux avec le détaillant.
Partager
Bernie Sanders étrille le président d'Amazon lors d'une audition au Sénat
Le président de la commission du Budget du Sénat américain, Bernie Sanders, a critiqué jeudi Amazon et son président lors d'une audition sur les pratiques de l'entreprise, tout en poussant la Maison blanche à mettre fin aux contrats gouvernementaux avec le détaillant. /Photo prise le 24 avril 2022/REUTERS/Andrew Kelly

"Amazon a fait tout ce qui était possible - légal et illégal - pour faire échouer les efforts de syndicalisation", a déclaré Sanders. Il s'est ensuite adressé au président d'Amazon, Jeff Bezos, qui avait été invité à témoigner mais ne s'est pas présenté.

"Étant donné toute votre richesse, de combien avez-vous besoin ? Pourquoi faites-vous tout ce qui est en votre pouvoir, y compris enfreindre la loi, pour refuser aux travailleurs d'Amazon le droit d'adhérer à un syndicat afin qu'ils puissent négocier de meilleurs salaires, de meilleures conditions de travail et de meilleurs avantages ?", a demandé Bernie Sanders. "De combien avez-vous besoin ?"

Amazon n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

La commission entend le témoignage de plusieurs personnes, dont Christian Smalls, qui dirige l'Amazon Labor Union et a soutenu la campagne de Bernie Sanders visant à pousser la Maison blanche à mettre fin aux contrats fédéraux avec les entreprises comme Amazon qui sont accusées de pratiques de travail déloyales.

"Nous ne pouvons pas permettre à Amazon ou à tout autre employeur de recevoir l'argent des contribuables s'ils se livrent à des pratiques illégales de démantèlement des syndicats et nient les droits des travailleurs", a déclaré Christian Smalls dans une déposition écrite.

Le président général du syndicat des conducteurs routiers américains, Sean O'Brien, et Greg LeRoy, directeur exécutif du centre de ressources Good Jobs First, témoigneront également.

Plus tard dans la journée, la vice-présidente américaine Kamala Harris organisait une réunion à la Maison blanche avec Christian Smalls et les dirigeants syndicaux qui cherchent à représenter les salariés d'Amazon, de Starbucks Corp et d'autres employeurs.

(Reportage David Shepardson et Nandita Bose à Washington, version française Augustin Turpin)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS