Bernard Brunhes nommé médiateur dans le conflit Goodyear Amiens

Social

Partager

Bernard Brunhes vient d’être chargé d’une médiation de deux mois dans le conflit Goodyear/Amiens, par une ordonnance de référé du tribunal de commerce de Nanterre. L’usine Goodyear d’Amiens, qui produit à la fois des pneus tourisme et des pneus agricoles, emploie 1 390 salariés.

Le tribunal de commerce de Nanterre avait été saisi le 3 mars 2010 par le Comité central d’entreprise de Goodyear Dunlop, la Fédération nationale des industries chimiques (FNIC) CGT et le syndicat CGT Goodyear Amiens. Accusant la direction de Goodyear Dunlop de conduire la filiale française à la faillite, ils réclamaient la nomination d’un administrateur provisoire en lieu et place de l’actuelle direction. Cette action en justice des syndicats s’inscrivait dans un bras de fer entamé voici un an par la CGT de Goodyear qui a multiplié les procédures devant les tribunaux pour s’opposer au projet de la direction de Goodyear Dunlop de stopper l’activité de pneumatiques tourisme sur le site Goodyear d’Amiens.

Le tribunal n’a, à ce stade, pas statué sur la gestion de Goodyear Dunlop. Il a choisi de nommer un médiateur en la personne de Bernard Brunhes, fin connaisseur des relations sociales et spécialiste de la gestion de conflits. Cette médiation a été acceptée par les deux parties, la direction groupe Goodyear Dunlop d’un côté et de l’autre le CCE Goodyear Dunlop, la FNIC CGT et la CGT Goodyear Amiens. Comme le précise l’ordonnance de référé du 20 avril, la rémunération du médiateur sera supportée pour moitié par chacune des deux parties.
Au terme d’un « examen critique des éléments ayant conduit au conflit social » Bernard Brunhes devra « examiner les mesures proposées par les parties permettant le règlement du conflit et recueillant le consensus des parties », ce afin d’établir un « projet d’accord entre les parties mettant fin au conflit ».

Les origines du conflit
En 2009, dans un contexte économique difficile pour les pneumatiques « tourisme » et de relations sociales tendues sur son site Goodyear (appelé « Amiens nord », par opposition au site Dunlop de l’autre côté de la rue appelé « Amiens Sud ») qui avait refusé une nouvelle organisation du travail (en 4 X 8), la direction de Goodyear Dunlop Tires France avait annoncé son projet de stopper la production de pneus tourisme sur ce site soit 817 postes de travail sur un total de 1390. Dans le même temps, le groupe Goodyear avait indiqué son souhait de céder son activité agricole en Europe, incluant la fabrication de pneus agricoles à Amiens nord (soit 573 postes).

De notre correspondante en Picardie, Claire Garnier

L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

GOODYEAR AMIENS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS