Bernard Arnault serait visé par une enquête pénale en Belgique

PARIS (Reuters) - Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête pénale contre le PDG de LVMH et milliardaire français Bernard Arnault, rapporte samedi le quotidien belge De Tijd.

Partager

L'enquête porte sur "l'augmentation de capital de 2,9 milliards d'euros au sein de son entreprise belge Pilinvest", précise la porte-parole du parquet Jennifer Vanderputten, citée par le quotidien. "Et nous enquêtons aussi sur une possible fraude à la domiciliation."

Le parquet de Bruxelles avait indiqué en janvier avoir ouvert une enquête préliminaire sur "les activités en Belgique" de l'homme d'affaires.

Dans un communiqué transmis à Reuters, l'avocat de Pilinvest, Me Vanommeslaghe, indique que la société attend "avec une grande sérénité les résultats de cette enquête".

"L'enquête dont il est fait état dans cet article est la suite normale et technique d'une procédure initiée il y a plus d'un an", dit-il. "Je rappelle que la société Pilinvest a été créée en Belgique il y a quatorze ans, qu'elle y exerce une activité classique de société holding depuis cette date, qu'elle a toujours parfaitement respecté les réglementations en vigueur, et qu'elle a d'ailleurs fait l'objet d'un agrément fiscal des autorités belges."

Bernard Arnault, l'homme le plus riche de France, possède une résidence à Uccle et a créé plusieurs sociétés en Belgique, dont un certain nombre ont leur siège social dans un même appartement de Bruxelles.

Le patron du groupe LVMH a renoncé en avril à sa demande de naturalisation belge, formulée à l'automne 2012 en pleine polémique sur le projet de François Hollande de mettre en place une nouvelle tranche d'imposition à 75% pour les revenus annuels supérieurs à un million d'euros.

Marine Pennetier et Geert De Clercq, édité par Tangi Salaün

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS