Berlin songe à nationaliser l'ex-filiale de Gazprom en Allemagne

Le gouvernement allemand envisage de nationaliser Sefe, ex-filiale du russe Gazprom en Allemagne, afin de lui éviter la faillite, a-t-on appris jeudi 22 septembre de deux sources proches du dossier, au lendemain de l'annonce de la nationalisation d'Uniper, premier importateur de gaz du pays.

Partager
Berlin songe à nationaliser l'ex-filiale de Gazprom en Allemagne
L'Allemagne continue à reprendre le contrôle sur les sociétés énergétiques de son territoire trop proches de la Russie.

Sefe, l'ancien Gazprom Germania, pourrait à son tour être nationalisé par le gouvernement allemand, selon le journal Der Spiegel. Des porte-parole du ministère de l'Economie et de l'autorité de régulation du secteur de l'énergie en Allemagne ont dit que des discussions étaient en cours au sujet de l'avenir de Sefe. L'ex-filiale allemande de Gazprom n'avait pas de commentaire à formuler dans l'immédiat.

Les livraisons de gaz russes à l'Europe étant quasiment taries à la suite des sanctions européennes contre la Russie en raison du conflit en Ukraine, l'Allemagne s'efforce de trouver des sources alternatives d'approvisionnement énergétiques. Les autorités fédérales allemandes ont déjà pris le contrôle opérationnel et commercial de Gazprom Germania en avril pour garantir les approvisionnements en gaz du pays. Pour les experts du secteur, une nationalisation est désormais probable mais risque de prendre plusieurs semaines.

Avec la nationalisation d'Uniper, l'Allemagne a déjà injecté au moins 40 milliards d'euros dans ses trois principaux importateurs de gaz russe.

Nettement moins dépendante du gaz russe, la France a pour sa part néanmoins décidé de nationaliser EDF en vue de garantir la sécurité de ses approvisionnements énergétiques sur fond de crise de l'énergie dans toute l'Europe, accentuée par la guerre en Ukraine.

Avec Reuters (Christian Kraemer, Rachel More et Tom Käckenhoff, rédigé par Madeline Chambers et Kirsti Knolle, version française Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer)

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS