Berlin recrute le patron de la FINMA suisse pour diriger la BaFin

BERLIN (Reuters) - Mark Branson, le directeur de la FINMA, l'autorité fédérale suisse de surveillance des marchés financiers, va prendre la tête de la BaFin, son équivalente en Allemagne, a annoncé lundi le ministère allemand des Finances.
Berlin recrute le patron de la FINMA suisse pour diriger la BaFin
Mark Branson, le directeur de la FINMA, l'autorité fédérale suisse de surveillance des marchés financiers, va prendre la tête de la BaFin, son équivalente en Allemagne. /Photo d'archives/REUTERS/Wolfgang Rattay

Ce dernier avait annoncé fin janvier le prochain départ du président actuel de la BaFin, Felix Hufeld, sous pression depuis des mois après la faillite retentissante du spécialiste des paiements Wirecard, qui avait révélé des failles dans la supervision financière.

La FINMA a annoncé la nomination d'un directeur par intérim, Jan Blöchlinger. La BaFin n'était pas disponible dans l'immédiat pour un commentaire.

Mark Branson, qui possède la double nationalité suisse et britannique, dirigeait l'institution helvétique depuis avril 2014 après avoir occupé différentes fonctions en son sein. Il avait auparavant travaillé pour Credit Suisse, SBC Warburg et UBS.

En Allemagne, le scandale Wirecard a conduit le gouvernement à renforcer les pouvoirs de surveillance et d'enquête des autorités de marché.

En janvier, la BaFin avait signalé à la justice que l'un de ses employés était soupçonné de délit d'initié en lien avec le dossier Wirecard.

"Il ne fait aucun doute que Mark Branson dispose d'une expérience internationale mais l'autorité suisse n'est pas considérée comme étant particulièrement stricte", a commenté le député allemand Fabio De Masi, membre du parti de gauche Die Linke, l'un des plus virulents critiques du rôle de la BaFin dans l'affaire Wirecard.

(Riham Alkousaa, Michael Nienaber et Christian Kraemer; version française Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS