Berlin reçoit les offres d'Airbus et Lockheed pour ses Tornado

BERLIN (Reuters) - Le ministère allemand de la Défense a reçu mardi des offres d'Airbus et du gouvernement américain - représentant Lockheed Martin et Boeing - pour le remplacement de sa flotte de 90 avions de combat Tornado conçus dans les années 1960.
Partager
Berlin reçoit les offres d'Airbus et Lockheed pour ses Tornado
Des avions de chasse Eurofighter. Le ministère allemand de la Défense a reçu mardi des offres d'Airbus et du gouvernement américain - représentant Lockheed Martin et Boeing - pour le remplacement de sa flotte de 90 avions de combat Tornado conçus dans les années 1960. Airbus pousse en faveur de l'Eurofighter. /Photo d'archives/ REUTERS/Andrew Winning

La compétition, avec des milliards d'euros à la clé, pourrait avoir des conséquences sur le programme franco-allemand d'avions de combat, un projet distinct qui vise à remplacer à terme les Eurofighter Typhoon par une nouvelle génération d'Eurofighter.

Airbus pousse en faveur de l'Eurofighter, un programme qu'il mène avec le britannique BAE Systems et l'italien Leonardo, en faisant valoir que l'appareil pourra prendre en charge les missions des Tornado quand ces derniers commenceront à être remplacés, à partir de 2025.

Acheter des Eurofighter supplémentaires permettrait également à l'Allemagne de limiter ses coûts de maintenance puisque le pays possède déjà une flotte de 130 Eurofighter, ajoute Airbus.

Le ministère allemand de la Défense compte donner la priorité à l'avion de combat européen mais il a également requis des informations sur le F-35 de Lockheed et les F-15E et F/A-18E/F construits par Boeing.

En décembre dernier, le ministère a publiquement désavoué des propos du chef de l'armée de l'air, le général Karl Müllner, qui avait exprimé sa préférence pour le F-35. L'officier doit prendre sa retraite le mois prochain.

Berlin dit qu'il prendra une décision définitive sur les Tornado une fois qu'il aura mené un examen exhaustif des éléments fournis par les constructeurs.

Dans une interview à Die Welt am Sonntag, le directeur général d'Airbus Defence and Space, Dirk Hoke, déclare que le programme franco-allemand sera compromis si l'Allemagne devait choisir les F-35 pour remplacer les Tornado.

"Toute coopération avec la France sur les questions d'avions de combat sera morte" dans un tel cas de figure, a-t-il averti.

Les responsables de Lockheed soulignent pour leur part qu'il serait sensé pour l'Allemagne d'acheter un certain nombre de F-35 étant donné que de nombreux alliés en Europe, dont le Royaume-Uni, l'Italie et les Pays-Bas, achètent également ces appareils.

(Andrea Shalal; Jean-Stéphane Brosse pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS