Berlin obtient le report d'un vote sur les normes d'émissions de CO2 des véhicules européens

Les Etats membres de l'Union européenne ont accepté lundi 14 octobre de différer un vote sur la réduction des rejets de CO2 des voitures à 95 grammes par kilomètre pour tenter de trouver un accord satisfaisant pour l'Allemagne. La demande présentée par Berlin prévoit de permettre aux constructeurs de ne réaliser que 80% de l'objectif de réduction en 2020 et d'arriver par étapes à 100% en 2024

Partager
Berlin obtient le report d'un vote sur les normes d'émissions de CO2 des véhicules européens

L'industrie automobile allemande peut respirer. Les Etats membres de l'UE ont accepté lundi 14 octobre de différer un vote sur la réduction des rejets de CO2 des voitures à 95 grammes par kilomètre en 2020.

80% de l'objectif en 2020

L'accord fixant ce plafond d'émission avait été adopté en juin dernier. L'Allemagne avait bien accepté cet accord mais, jugeant l'objectif trop ambitieux, Berlin avait ensuite demandé à ses partenaires d'allonger le délai prévu de quatre ans. La demande présentée par l'Allemagne doit ainsi permettre aux constructeurs de ne réaliser que 80% de l'objectif de réduction en 2020 et d'arriver par étapes à 100% en 2024.

"La présidence (du conseil des ministres) va contacter le Parlement européen pour tenter avec la Commission d'explorer les possibilités de flexibilité et trouver un compromis, mais cela se fera dans un temps limité", a annoncé lundi le ministre de l'Environnement lituanien, Valentinas Mazuronis, à l'issue d'une réunion avec ses homologues de l'UE à Luxembourg.

"Nous nous engageons à trouver un résultat le plus rapidement possible, mais les marges de manoeuvre sont très étroites", a-t-il averti à l'adresse du ministre allemand, Peter Altmaier.

Opposition de l'Italie et du Danemark, pas de la France

La demande de nouvelles consultations a été appuyée par sept pays, Estonie, Hongrie, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni et Slovaquie. La France et l'Espagne ne s'y sont pas opposées.

L'opération a en revanche été condamnée par l'Italie et le Danemark. "Nous avons manqué une occasion aujourd'hui", s'est insurgé le ministre italien, Andrea Orlando, partisan, comme ses homologues danois et néerlandais, d'un vote sur l'accord trouvé en juin avec le Parlement européen.

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS