Berlin insiste sur un "swap" d'obligations grecques

BRUXELLES (Reuters) - Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schaüble, a insisté lundi auprès de ses pairs de la zone euro pour que l'option d'un échange d'obligations grecques existantes contre de nouveaux titres aux maturités allongées soit de nouveau étudiée, a dit une source familière des positions allemandes.

Partager

Cette option, qui permettrait de réduire de manière conséquente le fardeau de la dette grecque via une participation du secteur privé, avait déjà été discutée début juin avant finalement d'être écartée car elle impliquait un "défaut sélectif" de la Grèce, auquel s'opposait la BCE et la France.

"Nous avons besoin d'une participation du secteur privé (...) ce qui est différent d'un renflouement des banques. Nous avons un modèle (les "bond swaps") sur la table qui permet cela", a déclaré cette source en marge de la réunion mensuelle de l'Eurogroupe, qui doit avancer sur les contours d'un second plan de soutien à la Grèce.

Cette source a par ailleurs indiqué que l'Allemagne jugeait "problématique" l'option d'un rachat d'obligations par l'Etat grec, qui impliquait un effort plus grand du secteur public que du secteur privé et dont l'effet serait limité.

Elle a enfin expliqué que la proposition française d'un "roll-over" de la dette grecque n'était plus sur la table "dans sa forme originelle".

John O'Donell, Julien Toyer pour la version française, édité par Nicolas Delame

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS