Berlin appelle Rome à respecter les règles sur Monte dei Paschi

BERLIN (Reuters) - Le ministère allemand des Finances s'est déclaré mercredi préoccupé par le projet de l'Italie de venir en aide à Banca Monte dei Paschi di Siena, la troisième banque du pays, en soulignant que Rome devait respecter les règles européennes en la matière.
Partager

"La Banque centrale européenne (BCE) et la Commission européenne doivent vérifier et faire en sorte que les autorités italiennes s'en tiennent aux règles européennes", a déclaré à Reuters un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères au sujet de Monte dei Paschi.

Il a ajouté qu'une recapitalisation bancaire "par mesure de précaution" - prévue par la directive européenne sur la résolution des crises bancaires - ne pouvait être envisagée que dans des cas exceptionnels et devait être assortie de conditions strictes, ajoutant que les actionnaires et les créanciers de la banque concernée devaient être les premiers à subir des pertes.

La banque renflouée doit être solvable et les capitaux apportés par l'Etat ne doivent pas servir à combler des pertes, a-t-il précisé.

"Ces règles ne doivent pas être contournées", a-t-il poursuivi.

Le gouvernement italien a prévu d'emprunter 20 milliards d'euros pour couvrir les besoins de financement des banques, à commencer par Banca Monte dei Paschi di Siena.

(Andreas Rinke; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS