Berkshire réduit ses parts dans Apple et sort d'Oracle

(Reuters) - Berkshire Hathaway, la société de Warren Buffett, a réduit sa participation dans Apple, son principal investissement en actions, tout en se renforçant dans l'éditeur de logiciels Red Hat et dans l'entreprise canadienne Suncor Energy, selon un avis financier publié jeudi.
Partager
Berkshire réduit ses parts dans Apple et sort d'Oracle
Berkshire Hathaway, la société de Warren Buffett (photo), a réduit sa participation dans Apple, son principal investissement en actions, tout en se renforçant dans l'éditeur de logiciels Red Hat et dans l'entreprise canadienne Suncor Energy, selon un avis financier publié jeudi. /Photo d'archives/REUTERS/Rick Wilking

Berkshire semble aussi avoir cédé sa participation de 2,13 milliards de dollars (1,89 milliard d'euros) dans Oracle qu'il avait prise en novembre. Il est exceptionnel que Berkshire, qui a en portefeuille certaines valeurs depuis des décennies, revienne aussi rapidement sur une décision d'investissement.

Reflétant la chute des marchés boursiers au quatrième trimestre, la valeur du portefeuille en actions de Berkshire a fondu de 38 milliards de dollars sur la période pour s'établir à 183,1 milliards au 31 décembre, selon l'avis financier.

A cette date, Berkshire possédait 249,6 millions d'actions d'Apple contre 252,5 millions au précédent décompte.

L'assistante de Warren Buffet, Debbie Bosanek, a indiqué dans un courriel à Reuters que la vente de ces titres ne résultait pas d'une décision de Buffett mais d'un autre gérant de la société, qui a vendu une partie de sa position pour investir ailleurs.

"Aucun titre sous la direction de Warren n'a jamais été vendu", a-t-elle écrit.

Apple a vu son cours de Bourse chuter de 30% sur les trois derniers mois de 2018 et la valeur de la participation de Berkshire est passée de quelque 57 milliards de dollars à 40 milliards.

La baisse de la valeur du portefeuille affectera probablement le bénéfice net du conglomérat, publié le 23 février, mais non ses résultats opérationnels.

Les décisions de Buffett et de ses deux gérants principaux Todd Combs et Ted Weschler inspirent souvent les investisseurs à Wall Street.

Suncor gagnait ainsi 4% dans les échanges d'après-Bourse, Berkshire ayant racheté 10,76 millions de titres, d'une valeur de 300,9 millions de dollars, après être sorti du spécialiste canadien de l'énergie solaire au troisième trimestre 2016.

Red Hat, dont Berkshire a déclaré détenir 4,18 millions de titres d'une valeur de 733,4 millions, s'octroyait 0,3% mais Oracle lâchait 1,3%.

Le groupe de Warren Buffett s'est par ailleurs renforcé dans la banque JPMorgan Chase & Co, dont il détient 50,1 millions de titres, d'une valeur de 4,9 milliards de dollars, et il a confirmé un investissement de 261 millions de dollars dans StoneCo, un spécialiste brésilien des cartes de crédit coté depuis octobre sur le Nasdaq à New York.

(Jonathan Stempel à New York, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS