Berkshire réduit de 13% sa participation dans Goldman Sachs

(Reuters) - Berkshire Hathaway a annoncé lundi avoir réduit de 13% sa participation dans Goldman Sachs Group durant le troisième trimestre, prenant une partie de son bénéficie sur un investissement fructueux réalisé au plus fort de la crise financière mondiale.

Partager

Dans un document déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), la holding du milliardaire Warren Buffett dit détenir désormais 10,96 millions d'actions Goldman Sachs, d'une valeur de l'ordre de 1,9 milliard de dollars au 30 septembre, contre 12,63 millions de titres (2,64 milliards de dollars) trois mois auparavant.

Warren Buffett a déclaré à la chaîne de télévision CNBC qu'il avait vendu les actions Goldman Sachs ainsi que 7% de sa participation dans Wal-Mart Stores pour financer le rachat, pour 31,7 milliards de dollars, de l'équipementier aéronautique Precision Castparts et non pas pour des motifs de performance de l'une ou l'autre des deux sociétés.

Goldman Sachs n'était pas disponible dans l'immédiat pour un commentaire.

La banque d'affaires avait sollicité le soutien de Buffett une semaine après la faillite de Lehman Brothers Holdings en septembre 2008. Berkshire avait alors acheté pour cinq milliards de dollars d'actions préférentielles ainsi que des droits de souscription lui permettant d'acheter un montant équivalent d'actions à 115 dollars pièce.

Après remboursement des actions préférentielles par Goldman Sachs, Berkshire avait renégocié les droit de souscription et acquis une part moins importante d'actions Goldman.

Buffett a également dit à CNBC qu'il vendait des avoirs dans les réassureurs Munich Re et Swiss Re et qu'il ne vendait pas de valeurs mobilières en réaction aux attentats survenus à Paris.

(Jonathan Stempel, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS