Berkshire investit dans JPMorgan et Oracle, vend du Sanofi

(Reuters) - Berkshire Hathaway, le conglomérat dirigé par le milliardaire Warren Buffett, s'est renforcé dans le secteur financier américain, annonçant une participation de 4,02 milliards de dollars (3,55 milliards d'euros) dans JPMorgan Chase & Co et de nouveaux investissements dans PNC Financial Services Group et Travelers Companies, ainsi qu'une part du capital d'Oracle.
Berkshire investit dans JPMorgan et Oracle, vend du Sanofi
Berkshire Hathaway, le conglomérat dirigé par le milliardaire Warren Buffett, s'est renforcé dans le secteur financier américain, annonçant une participation de 4,02 milliards de dollars dans JPMorgan Chase & Co et de nouveaux investissements dans PNC Financial Services Group et Travelers Companies, ainsi qu'une part du capital d'Oracle. /Photo d'archives/REUTERS/Rick Wilking

Ces nouveaux investissements ont été dévoilés mercredi dans un avis boursier détaillant les participations cotées de Berkshire au 30 septembre, après un trimestre où le conglomérat aura dépensé 17,7 milliards de dollars en achats d'actions.

Selon cet avis, Berkshire détenait pour 829 millions de dollars d'actions PNC, 460 millions de dollars de l'assureur Travelers et pour 2,13 milliards de dollars d'action Oracle, le géant américain des logiciels de bases de données.

Le conglomérat a également accru ses parts dans Bank of America et dans Goldman Sachs.

"Au moment où les investisseurs, nerveux, redoutent la fin de l'embellie économique, Buffett achète les actions des banques, des titres particulièrement sensibles à la conjoncture", note Bill Smead, patron de Smead Capital Management, qui détient des actions Berkshire.

Selon lui, l'initiative du milliardaire donne à penser qu'il ne faut pas s'inquiéter d'une éventuelle correction.

JPMorgan et Travelers n'ont pas souhaité s'exprimer. PNC, Oracle et l'assistante de Warren Buffett, Debbie Bosanek, n'ont pas répondu dans l'immédiat aux demandes de commentaires.

Berkshire est le premier actionnaire de nombre d'acteurs financiers, comme American Express, Bank of America, Bank of New York, Mellon, US Bancorp et Wells Fargo & Co, selon les données de Refinitiv.

Berkshire, basé à Omaha dans le Nebraska, contrôle plus de 90 sociétés présentes dans l'assurance, la chimie, l'énergie, l'agroalimentaire et le commerce de détail, l'industrie, le transport ferroviaire et d'autres secteurs encore.

Warren Buffett n'a cependant pas réalisé d'acquisition majeure depuis l'achat de l'équipementier aéronautique Precision Castparts en janvier 2016.

Le milliardaire achète régulièrement des actions Apple et a dit récemment détenir une participation de 57,6 milliards de dollars dans le groupe à la pomme.

Berkshire a également dépensé 928 millions de dollars pour racheter ses propres actions au cours du trimestre.

En dépit de ce rachat, le groupe de Warren Buffet a terminé le mois de septembre avec 103,6 milliards de dollars de liquidités ou équivalents.

Coté cessions, Berkshire a cédé des participations dans le distributeur américain Walmart, le laboratoire pharmaceutique français Sanofi et le groupe énergétique américain Phillips 66.

(Jonathan Stempel à New York, avec Jennifer Ablan et Trevor Hunnicutt; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS