Berkshire Hathaway rachète Oncor, valorisé 11,25 milliards de dollars
Avec
\ 06h01
Avec
L'opération se fera via le rachat pour 9 milliards de dollars d'Energy Future Holdings Corp (EFH), la maison-mère d'Oncor aujourd'hui placée sous la loi de la protection des faillites.
Warren Buffett espère obtenir l'approbation des autorités de régulation de l'Etat du Texas, qui ont déjà bloqué par deux fois la vente d'une des plus grandes sociétés américaines de transport d'électricité.
"En joignant nos forces à celles de Berkshire Hathaway Energy, nous disposerons de ressources opérationnelles et financières supplémentaires et nous continuerons à positionner Oncor afin qu'elle réponde aux besoins énergétiques de notre Etat", a déclaré le directeur général d'Oncor, Bob Shapard.
En mai, les régulateurs texans se sont opposés au rachat d'Oncor par NextEra Energy pour 18 milliards de dollars, estimant qu'il ne servait pas l'intérêt public.
Bob Shapard deviendra président exécutif tandis qu'Allen Nye sera le nouveau directeur général d'Oncor, a déclaré le groupe dans un communiqué.
La transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre 2017.
(Kanishka Singh et Subrat Patnaik à Bangalore; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Bertrand Boucey)