Berger dément toute pression sur les administrateurs CFDT d'Engie

PARIS (Reuters) - Les représentants de la CFDT au conseil d'administration d'Engie n'ont reçu aucune pression avant le vote favorable à la vente de l'essentiel de la participation de l'énergéticien dans Suez à Veolia, a déclaré jeudi Laurent Berger.
Partager
Berger dément toute pression sur les administrateurs CFDT d'Engie
Les représentants de la CFDT au conseil d'administration d'Engie n'ont reçu aucune pression avant le vote favorable à la vente de l'essentiel de la participation de l'énergéticien dans Suez à Veolia, a déclaré jeudi Laurent Berger. /Photo d'archives/REUTERS/Regis Duvignau

"C'est faux, archi-faux", a affirmé le secrétaire général de la CFDT, interrogé sur LCI au sujet d'un article de Mediapart évoquant un appel du secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, aux deux administrateurs de la CFDT.

Ces derniers n'ont pas participé au vote lundi soir car ils ne possédaient "pas les éléments pour prendre position", a ajouté Laurent Berger, reprochant à l'Etat un "revirement" dans ce dossier entre le moment où il est apparu favorable à l'offre de Veolia et sa consigne donnée à ses représentants au conseil d'Engie de voter contre.

"La position de la CFDT, c'est que (...) ce rapprochement là entre Veolia et Suez, il est précipité et il n'apporte pas les garanties sur le maintien de l'emploi", a dit Laurent Berger.

"Donc il y a eu non-participation au vote, il n'y a pas eu d'appel de l'Elysée", a-t-il poursuivi.

"La CFDT, elle a pris des décisions - et les administrateurs CFDT - seule, en conscience et on n'a pas reçu de pression de quiconque", a insisté son secrétaire général, tout en jugeant qu'il y avait eu "beaucoup d'ambiguïté" dans l'attitude de l'Etat.

Le gouvernement a démenti "formellement" dès mercredi toute intervention du secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, pour orienter le vote du conseil d'administration d'Engie.

(Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS